NAO 2015

Fin négociations NRS

La direction a proposé un PV de désaccord actant la fin de la négociation sur l'UES NRS car les trois syndicats ont trouvé les propositions trop basses.

Par rapport à la dernière réunion du 25 mars, la direction a revu à la baisse ses dernières propositions :

• non-cadres : 1% (au lieu de 1,4%) ;
  • cadres : 1,5% (au lieu de 1,7%) ;
  • pas de fixation d'enveloppe globale (au lieu de 1% de la masses des salaires fixes, env. 1M€).

A noter, la proposition du 25 mars aurait conduit à avoir au moins 35% des salariés à 0 (les mêmes qu’en 2014 ?...).

La discrimination non-cadres/cadres est un choix prenant en compte les exonérations de cotisations patronales sur les bas salaires (< 1,6 SMIC, "loi Fillon"). En 2013, l'entreprise a ainsi économisé 300k€. Somme qui est un manque à gagner sur vos retraites et sécurité sociale (le "trou de la Sécu" il est là) !

Le point sur l’octroi d’un jour de RTT pour les "cadres intégrés" (37h par semaine) si l'année compte 218j travaillés n'a rien à faire là. Cela devrait figurer dans la négociation sur le temps de travail qui est au point-mort. Cette mesure permet d’éviter de payer les 6,2h supplémentaires aux "cadres intégrés" (7,4h * 218 = 1613,2h). Remarquez que ceci n’est pas un cadeau de la direction, c'est un dû. Et encore la direction y gagne : 1j = 7,4h au lieu de 6,2h + 25% = 7,55h ! Il n’y a pas de petits profits...

Comme aucune des revendications de la CGT NRS n'a été retenue, la CGT NRS ne signera pas ce PV de désaccord car il n'y a pas eu de négociation. Juste des propositions de la direction qu'il fallait, ou non, avaliser.

Les "négociations" sur les NAO vont maintenant se décliner dans les filiales.

Chez OAB la première réunion est prévue le 7 avril à 11h. Pas encore de date pour Obiane.

Nous faisons actuellement circuler une pétition pour permettre aux salariés de montrer qu’ils en ont assez de travailler pour ne remonter que dividendes et redevances à Orange (9 M€ en 2014, 20 M€ en 2013, 18 M€ en 2012, …)

Si vous voulez vous faire entendre, soyez nombreux à signer la pétition.

Pour les salariés en assistance technique, demandez-nous un exemplaire à faire circuler.

Sachez aussi que le 9 avril sera un jour de grève national, intersyndical et interprofessionnel contre l'austérité dictée par le gouvernement au profit des banques et du "grand" patronat.

N'oubliez pas que ce que l'austérité que nous subissons au quotidien dans l'entreprise a une cause essentielle : le profit financier court-termiste. Les décisions sont prises dans les syndicats patronaux (MEDEF, SYNTEC, etc.) au niveau du pays pour imposer cela à toutes les entreprises et donc à toute la population.

C'est pourquoi nous pensons qu'une grève massive le 9 avril de l'ensemble du personnel de NRS et de ses filiales serait un signal fort pour dire :

STOP à la financiarisation à outrance de l'entreprise

STOP à l'austérité pour les salariés, seuls vrais producteurs de richesse

Augmentation de tous les salaires maintenant !