Forfait Mobilité Durable

La direction vient d’envoyer une communication pour que les salariés éligibles puissent toucher une prime de 250€.

Cette prime a été décidée lors des NAO UES OBS 2022 dont le PV de désaccord date de mars 2022, par conséquent cette communication est très tardive !

Les attestations sur l’honneur sont à envoyer aux RH (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 30 novembre 2022, soit dans à peine plus d’un mois…

Si vous êtes concernés, ne tardez pas !

Nouvel accord Compte Epargne Temps - CET

Après plus d’un an de réunions éparses, le nouvel accord CET va enfin voir le jour.

Il s’agissait pour la direction de rassembler les divers textes conventionnels dans un seul, pour plus de clarté et de lisibilité.

Nous avions profité de l’ouverture des « négociations » pour porter nos revendications afin d’améliorer le CET existant : mise en place d’un véritable relevé de compte (comme l’exige la loi), un abondement en fonction du nombre de jours déposés et non plus en fonction de l’ancienneté, une hausse du taux d’intérêt à 3% (non modifié depuis 2004 !).

Seules des modifications marginales ont été effectuées comme la mise en place d’une attestation annuelle du CET qui ne peut pas remplacer un relevé de compte. Mais la direction n’a pas souhaité améliorer le rendement du CET et a rejeté nos revendications sur le taux et l’abondement.

Pour ces raisons, la CGT OBS n’a pas souhaité apposer sa signature sur un accord qui, pour l’essentiel, n’est qu’un copié-collé de l’existant.

Remboursement des frais de transport

Avez-vous regardé récemment votre fiche de paie ? Percevez-vous le remboursement de 50% de votre abonnement de transports en commun, comme le prévoit la loi ? (voir article)

Nous avons eu l’occasion d’interpeler la direction lors de la réunion du CSE OBS SA de septembre, après 3 mails au service paie demandant le rétablissement de ce remboursement avec rétroactivité sur plusieurs années, restés dans réponses.

Après les excuses de la DRH pour l’absence de réponse, nous avons reçu l’assurance que cette situation serait rapidement traitée. Mais à ce jour, toujours rien !

Un moyen de faire des économies sur le dos de ses salariés ?

Si vous constatez vous aussi une absence de remboursement des frais de transports, contactez-nous. Le traitement collectif aura d’autant plus de poids que vous serez nombreux.

Le fléau du burn-out n’épargne pas notre entreprise !

Plusieurs études indiquent que l’épuisement professionnel, ou burn-out, touche de plus en plus de salariés, dans notre secteur de l’IT&IS comme dans toutes les autres branches professionnelles.

La crise sanitaire et le développement massif du télétravail qui en a découlé ont engendré de grandes difficultés pour nombre de salariés, notamment l’isolement psychologique et la difficulté de limiter le temps de travail dans un lieu de vie privée où le cadre professionnel vient largement empiéter. Ces situations ont généré beaucoup de « craquages », entrainant des conséquences graves pour les salariés qui en ont été victimes.

Les sociétés de l’UES OBS ne sont malheureusement pas épargnées par ce fléau.

Ainsi, lors de la réunion du CSE OBS SA d’octobre, la direction a sollicité l’avis des élus pour le licenciement d’une élue qui a subi une situation de burn-out. Après un long arrêt de travail, la direction a décidé de la licencier pour inaptitude à tout emploi dans l’entreprise et a sollicité l’assentiment du CSE. La possibilité d’une rupture conventionnelle n’a même pas été envisagée !

Aucun élu CGT OBS n’a cautionné ce licenciement, mais tous les autres élus l’ont validé.

Malheureusement, la CGT OBS n’a jamais été sollicitée sur ce dossier. Dommage car l’épuisement professionnel est très fortement lié à l’organisation du travail qui est de la responsabilité de l’employeur.

Sachez qu’à la CGT OBS :

1. Nous ne cautionnons aucun licenciement, mais encore moins ceux des salariés victimes de burn-out ;
  2. Nous imposons des enquêtes pour analyser les causes et responsabilités de ces maltraitances afin d’éviter leur reproduction ;
  3. Nous donnons la parole aux victimes pour faire reconnaitre leurs souffrances ;
  4. Nous assistons les salariés pour qu’ils obtiennent réparation.

Si vous êtes victime ou témoin d’une charge de travail anormale menant à l’épuisement professionnel, n’attendez pas le dernier moment, contactez-nous.

Enfin nous considérons que le rôle d’un syndicat est d’aider et de protéger les salariés victimes, pas de les licencier !

Du 22 au 24

Novembre