Prime exceptionnelle de Partage de la Valeur – PPV #3

La première réunion de négociation sur la PPV s’est déroulée le 15 décembre 2022.

Voici la prime proposée par la direction de l’UES OBS encouragée par le dispositif gouvernemental PPV appelé « Prime Macron » pour répondre à l’urgence sociale provoquée par la forte inflation que connait le monde :

• 500€ pour les salariés dont la rémunération annuelle brute est inférieure ou égale à 40 000 € bruts annuels.
  • 350€ pour les salariés dont la rémunération annuelle brute est supérieure à 40 000 € bruts annuels et inférieure ou égale à 50 000 € bruts annuels.

La direction s’est fixée un objectif de « performance sociale » à travers la satisfaction des salariés avec ces mesures.

Nous pensons que la proposition de la direction est insuffisante, même ridicule vu l’inflation sur 2022 supérieurs à 6%. À titre de comparaison, chez Orange SA la prime est :

• 900€ pour une rémunération inférieure ou égale à 40 294,80 €.
  • 400€ pour une rémunération comprise entre à 40 294,80 € et 50 368,50 €.

Afin de construire des revendications proches de vos intérêts et vos attentes, nous souhaitons avoir votre avis en répondant à notre sondage sur https://msurvey.orange.com/CGTOBS_PPV (cloturé)

Réforme des retraites : Macron et son gouvernement nous attaquent toutes et tous

Grâce aux mobilisations de décembre 2019 et janvier 2020, E. Macron n’a pas pu aller au bout de sa réforme des retraites visant à la mise en place d’un système à point. Il n’abandonne pas et revient avec une réforme paramétrique mais dont la finalité reste identique pour les travailleur·ses : travailler plus pour gagner moins…

Comme en 2019, Il n’y a pas d’urgence à réformer.

Comme en 2019, l’objectif de cette réforme est simple : travailler toujours plus pour un niveau de pension en constante baisse.

Comme en 2019 avec le système à points, le recul progressif de l’âge départ à la retraite aurait pour conséquence une baisse des pensions.

Comme en 2019 avec le système à point, cette réforme est une remise en cause des départs anticipés dans le cadre de la pénibilité en particulier.

Comme en 2019, il y a danger pour la solidarité.

Pour la CGT il faut abandonner cette réforme et un départ à la retraite dès 60 ans à taux plein.

La retraite expliquée de A à Z :

Plus de détails ici :

Bonnes fêtes de fin d'année et bonnes vacances à toutes et tous !