Comme à notre habitude, nous avons travaillé sérieusement pour construire et proposer des revendications réalistes, et nous nous sommes impliqués fortement dans les négociations pour défendre nos propositions.

Notre proposition de décaler la mise en œuvre des mesures de compensations des écarts salariés entre les femmes et les hommes a été bien comprise et soutenue par les autres syndicats. C’est la raison pour laquelle on la retrouve dans l’accord. Il s’agit d’une avancée importante en matière d’égalité professionnelle. Elle devrait permettre de réduire significativement les écarts de salaire.

Concernant les autres mesures salariales, la direction est finalement restée campée sur la position budgétaire qu’elle a défini au départ, il n’y a pas eu de réelle négociation. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas signer un accord très éloigné des attentes des salariés et des capacités de l’entreprise, au regard de sa performance économique en 2023.

Et la manœuvre de chantage au référendum engagée par les autres syndicats a finalement fait choux blancs. Elle n’a permis aucune avancée nouvelle. Mais elle a permis à la direction de se conforter dans l’idée qu’elle n’a pas besoin de consentir à trop d’efforts lors des NAO, qu’elle obtiendra toujours au final la signature de syndicats très « compréhensifs ». Rappelons que seule la CGT OBS a refusé de signer pour ne pas trahir vos intérêts.

Nous vous proposons en revanche, à l’instar de l’intersyndicale chez Orange, de signer la pétition (ICI) que nous avons lancé pour demander la réouverture des négociations. Nous pensons qu’il est encore possible d’obtenir plus, si vous êtes fortement mobilisés. Soyez nombreux à exprimer votre mécontentement et votre attente d’un salaire juste, pas juste un salaire.

Je signe la pétition !