Intéressement : des résultats inégaux

un nouveau dispositif à construire

La diffusion récente des résultats financiers de l’année 2017 d’OBS a permis d’aborder le 28 février dernier le sujet de l’intéressement sous deux aspects :

• Le versement de l’intéressement au titre des résultats de l’année 2017,
  • Le bilan du dispositif de l’accord triennal 2015-2016-2017, et l’initialisation de la négociation de l’accord 2018-2019-2020.

Objectifs 2017

Nous constatons des écarts importants entre les objectifs et le réel tant positif que négatif :

· OAB dépassement de 294% !

· Orange Consulting et OCD : atteinte à seulement 42%

Tous les syndicats ont remis en cause l’utilisation d’un indicateur aussi peu maîtrisé comme critère de déclenchement de l’intéressement

Résultats de l’intéressement depuis 2015

L’intéressement ne reconnait pas la richesse produite réellement par les salarié·e·s mais plutôt l’impact des choix stratégiques des différentes directions.

Tous les syndicats souhaitent changer de dispositif

Synthèse de la Masse Globale d’Intéressement

(% Masse Salariale)

Masse Global Intéressement UES NRS 2017 : 3 940 k€

L’analyse de la CGT NRS

La CGT NRS avait anticipé cet écart entre la réalité des résultats et ce qui serait réellement versé aux salariés avec le dispositif d’intéressement prévu dans l’accord 2015-2017 ; c’est une des raisons pour lesquelles la CGT NRS a refusé de signer cet accord.

Aujourd’hui, pour le prochain accord d’intéressement 2018-2020, la CGT NRS revendique :

• la remise en cause des indicateurs de l’accord actuel : les indicateurs ne doivent pas être purement financiers comme c’est actuellement le cas avec l’EBIT (earnings before interest and taxes…) ;
  • le renforcement de la dimension solidaire du dispositif d’intéressement, plus de distinction entre filiale de l’UES ;
  • l’abandon de l’indexation sur les salaires individuels pour plus d’équité du partage de la valeur ajoutée ;
  • l’intégration des 4 salarié·e·s de Telefact dans le dispositif ;
  • la prise en compte du rôle et de la contribution de l’UES NRS au soutien/relais de croissance d’activité face à la baisse des revenus de l’activité historique d’Orange ;
  • la définition d’un dispositif anticipant les évolutions connues ou prévisibles sur la durée d’application de l’accord (fusion OBS SA, intégration de filiales issues de la croissance externe).