Décryptage : performance sociale chez NRS

Décryptage :

La performance sociale chez Orange Business Services / NRS

La direction répète à l’envie, à travers des formules toutes faites et plutôt abstraites, qu’elle investit fortement dans le capital social de l’entreprise. Ces ambitions ne sont pas toujours perceptibles sur le terrain, dans le quotidien de chacun d’entre vous.

Nous avons analysé l’une d’entre elles, emblématique pour la direction de NRS de sa politique sociale, respectueuse du Contrat Social du Groupe France Telecom :

« Préserver la compétitivité économique et sociale »

Dispositif

L’ensemble des dispositifs constituant la politique sociale de NRS (NAO -> augmentations des salaires, intéressement -> primes sur les résultats, emploi, GPEC, égalité) est basé sur un indicateur de référence unique : l’EBITDA (Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization).

Définition

Cet indicateur, qui n'est pas normalisé, fournit une indication sur la rentabilité opérationnelle à court terme d'une entreprise, la partie de richesse qui revient aux actionnaires, c’est une mesure de profits.

C’est donc un indicateur centré sur les intérêts des actionnaires, et non des salariés.

Démonstration

En fonction de l’EBITDA, la direction de NRS impose, dans le cadre des négociations annuelles, des seuils de déclenchement garantissant un niveau de rentabilité exigé par son actionnaire, France Telecom.

14% pour les salariés, c’est à cela que correspond la performance sociale chez NRS !

Un indicateur financier unique n’est pas suffisant pour juger de la santé financière d’une entreprise, et nous demandons depuis plusieurs années d’intégrer l’analyse d’autres indicateurs, notamment sociaux, mais la direction et/ou l’actionnaire refuse.

Pour nous, la performance sociale a un autre sens : reconnaissance du collectif de travail, rattrapage des inégalités, amélioration des conditions de travail.

Aidez-nous à défendre une autre idée de la justice sociale en adhérant à la CGT-NRS !