Les News CGT Orange-NRS

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Informations OAB

Orange Applications for Business - CE du 18 novembre

Orange OAB

Compte rendu du CE du 18 novembre 2014

 

Point financier OAB : externalisation de nos emplois à l’étranger (nearshore, offshore)

Vos élus font remarquer à la direction que depuis quelque temps les embauches à OAB sont fortement restreintes, malgré les besoins avérés en ressource sur les projets. Nous lui demandons des explications. La direction rappelle la nécessité et l’objectif de sous-traiter, sans pour autant reconnaitre la réalité du constat fait par les élus.

La direction a en effet l’objectif de sous-traiter une partie de nos activités IT à l’étranger (ce qui est appelé le nearshore et l’offshore). Nous vous en avions informé en avant première. La direction nous l’a confirmé lors de ce CE. Dans un premier temps, quelques dizaines d’ETP (Equivalent Plein Temps) en développement .NET et JAVA seraient concernés. La direction parle de politique des « petits pas ». Il s’agirait donc d’une première étape qui en appellerait d’autres… A terme, qu’en sera-t-il de nos emplois ?

Est-ce ainsi qu’Orange applique le pacte de responsabilité, alors que des milliards d’euros sont versés chaque année aux actionnaires ?

 

Lire la suite...

Orange - OAB - Télétravail et clauses illicites

Avenant Télétravail

chez Orange Applications for Business

Attention aux clauses abusives !

 

Des salariés faisant du télétravail nous ont alertés car ils ont été intrigués par la présence de clauses qui n’étaient pas présentes dans leur avenant au contrat de travail précédent… Ils ont bien fait.

Il faut savoir que la modalité du télétravail est encadrée au sein du Groupe Orange par un accord du 17 mai 2013, auquel les salariés des filiales NRS sont éligibles.

Si on ne peut que se réjouir du déploiement du télétravail à OAB, pour permettre à ceux qui le souhaitent d’équilibrer au mieux vie professionnelle et vie privée, la direction d’OAB s’est saisie de l’occasion du renouvellement de l’avenant pour imposer plusieurs clauses que nous jugeons abusives et/ou sans lien avec la mise en œuvre de cette modalité de travail. Clauses qui ne sont pas prévues par le modèle d’avenant inclus en annexe de l’accord Groupe Orange. Pas très fair-play comme comportement.

Voici les clauses :

 

Lire la suite...

Résultats 1er tour elections professionnelles NRS

Elections professionnelles à
Orange/NRS
La CGT progresse : MERCI !

 

Le premier tour des élections professionnelles chez NRS s’est achevé le 15 octobre*. Grâce à vous, notre représentativité progresse : La CGT-NRS est maintenant le 2ème Syndicat de l’UES NRS avec plus de 30% des voix.


En Comités d’Etablissements, la CGT-NRS dispose de 2 sièges chez Obiane et 7 sièges chez OAB.
En Délégation du Personnel, la CGT-NRS dispose de 4 sièges chez Obiane et 15 sièges chez OAB.


 

Merci à tous pour votre confiance.

Lire la suite...

Accord sur le régime d’astreintes

Accord sur le régime d’astreintes

Une proposition au rabais !

En 2013, un accord sur le régime d’astreintes a été négocié chez IT&L@bs.

Le premier objectif de la direction était, par ce moyen, d’imposer les astreintes à tous les salariés, même si leur contrat de travail ne mentionne pas cette possibilité. Pour le moment, seuls les salariés ayant une clause d’astreinte sont tenus de réalisés des astreintes. A défaut, l’employeur ne peut imposer ses conditions d’astreintes (fréquence, indemnisation, …).

Le second objectif était de revoir à la baisse les primes d’astreintes, exception faite pour les astreintes de 7 jours ! Lors de la négociation, la direction s’est déclarée dans l’incapacité de présenter le Chiffre d’Affaire généré par les astreintes, donnée pourtant nécessaire à la mise en relation du travail des salariés en astreinte avec d’une part la richesse créée et d’autre part le niveau d’indemnisation consenti.

Après consultations de salarié-e-s et d'élu-e-s, CGT ou non, la CGT NRS avait décidé qu’elle ne signerait pas cet accord d’entreprise au rabais.

Lire la suite...

Orange, la CGT mobilise les salariés dans une filiale « services »

Communiqué de Presse


Marre des cacahuètes !

Dans une filiale « services » d’Orange, la CGT mobilise les salariés.

 

Suite à un projet d’accord salarial à minima la CGT appelle, seule, à la grève des salarié-e-s sur l’ensemble des sites de NRS, ceci pour le 1er juillet 2014.

Le projet d’accord, issu de négociations jugées déloyales, prévoit : une enveloppe de 1,3% de la masse des salaires fixes annuels bruts distribuée à seulement 50% des salarié-e-s, une enveloppe pour les rattrapages obligatoires des salaires sous les minima. La politique salariale ne vise que la « surperformance sur un poste » et aura pour conséquence la perte de niveau de vie pour une majorité de salarié-e-s.

Dans le même temps, dans le Groupe Orange, les salarié-e-s bénéficieront d'une augmentation générale, d'une augmentation individuelle et de primes ! Il y a donc discrimination des salarié-e-s au sein du Groupe Orange, et ceci pas seulement à cause d'un secteur économique différent, mais parce que NRS, et ses filiales, sont le laboratoire du futur modèle social d'OBS et d'Orange : modèle de moins-disant social légitimé par les nécessités du "modèle des services". Cette légitimation masque en fait un modèle qui reste très profitable pour l'actionnaire quand on sait que tous les ans ce sont près de 20 M€ de trésorerie qui partent rembourser l'emprunt contracté auprès d'Orange pour rembourser notre achat !

Le contrat social tant vanté par la direction d’Orange s’arrête donc aux portes des filiales de services !

Lire la suite...

Page 3 sur 9

Vous êtes ici :