Les News CGT Orange-NRS

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Informations OAB

Licenciement abusif - Condamnation d'IT&L@bs aux Prud'hommes

Licenciement abusif dans une filiale NRS d’Orange !

 

Les faits : une salariée d’Orange Business Services NRS/IT&L@bs* d’Ile-de France a été brutalement licenciée en 2012, après avoir subi pendant des mois une situation de souffrance professionnelle.

Défendue par les élus CGT-NRS en DP et en CHSCT, elle vient d’obtenir gain de cause auprès du tribunal des Prud’hommes en première instance !

 

Lire la suite...

Orange - NRS - IT&L@s Préavis de grève

Préavis de Grève

pour la défense de votre niveau de vie


L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC et *  La CGT appelle l’ensemble des salariés d’ITE (IT&L@bs, DMI, FIME et NRS holding) à la grève le 1er juillet 2014.

Malgré des concessions conséquentes des différents syndicats, la direction n’a pas voulu faire le geste nécessaire pour éviter cette situation. Devant cette posture inacceptable pour les OS, nous vous appelons a soutenir notre action.

Aujourd‘hui la défense de votre pouvoir d’achat et l’amélioration de vos conditions de travail passent cette journée de mobilisation.

Montrez votre insatisfaction le 1er juillet : cette journée sera aussi la création officielle d’Orange Applications for Business, nouvelle filiale d’Orange Business Services. En attendant n’hésitez pas à venir réfléchir avec nous aux  modalités de cette journée !

Pour de meilleurs salaires,

Pour de meilleures conditions de travail,

Tous en grève le 1er juillet !

 

 

* : le 17 juin, les Organisations Syndicales CFDT et CFE-CGC se sont désolidarisées de l'action de lutte pour un meilleur salaire et un meilleur partage des richesses.

La raison invoquée est qu'ils estiment la nouvelle proposition de la direction suffisante.

Cette proposition est la suivante : passage du montant de la prime individualisée de 125k€ à 200k€ !

Soit une augmentation du nombre d'éligible à la prime de moins de 170 salariés (444 chanceux au lieu de 277) !

Est-ce acceptable pour les salarié-e-s ?

La CGT NRS pense que non, les salarié-e-s méritent une réelle reconnaissance, pas une aumône !

Si vous pensez la même chose, rapprochez-vous des délégués syndicaux CFDT et CFE-CGC pour leur expliquer.


IT&L@bs - Technologia confirme la dégradation de la santé des salariés

Souffrance au travail chez Orange/IT&L@bs Paris

Technologia confirme la dégradation de la santé des salariés

 

Le 4 novembre 2013, le CHSCT Centre d’Orange Business Services/IT&L@bs a déclenché un droit d’alerte face à l’existence de causes d'un danger grave et imminent pour la santé des salariés de l’équipe basée au 18, avenue Jean Jaurès, Paris XIXe.

Malgré la contestation de la Direction, une enquête CHSCT a été menée. La Direction a présenté le 20 décembre 2013 un certain nombre de mesures de prévention, jugées insuffisantes par les représentants du personnel.

Dans le cade de l'expertise mandatée par le CHSCT, TECHNOLOGIA a de nouveau identifié des indicateurs de dégradation de la santé physique et mentale des salariés.

 

Lire la suite...

Le Crédit Impôt Recherche … un sujet tabou chez Orange ?

Le Crédit Impôt Recherche … un sujet tabou chez Orange ?

 

Un représentant du personnel menacé de licenciement.

En cause, un article sur l’utilisation du CIR qui gêne visiblement la direction.

L’été dernier, le représentant syndical CGT au CE de la filiale Orange IT&Labs s’est vu menacé de licenciement pour avoir publié un article sur notre site de la CGT-NRS. Cet article évoquait en particulier l’utilisation du Crédit Impôt Recherche (CIR) dans le cadre du projet gouvernemental ISIS que l’Etat a confié à Orange.

Un sujet sensible ?

Tandis que l’administration fiscale relève depuis plusieurs mois une recrudescence de l’usage abusif du CIR par les entreprises, la présentation faite en mai dernier par notre direction n’a pas manqué de nous surprendre. Elle citait plusieurs projets bénéficiant du Crédit Impôt Recherche, alors que selon nos sources, ils ne correspondraient pas aux critères légaux du CIR ! (cf. instruction fiscale du 23/02/12) … d’où nos interrogations.

Le 26 juin, sous le prétexte totalement infondé que l’article rédigé sur ce sujet par notre représentant CGT aurait contenu des informations confidentielles, celui-ci a été convoqué à un entretien préalable de licenciement. En réalité, les informations en question étaient de notoriété publique, disponibles sur le site internet du client !

Ces accusations extravagantes sur la confidentialité sont d’autant plus surprenantes, que la direction fait appel à la filiale d’une société étrangère, F-Iniciativas, pour préparer les dossiers d’éligibilité au CIR, en particulier pour ce projet gouvernemental très sensible ?!

 

Lire la suite...

Orange - IT&L@bs - Gestion des ASC au CE

CE IT&L@bs

Discrimination des familles Pour les œuvres sociales

 

Malgré les injonctions de vos élus CGT NRS, les autres élu-e-s du Comité d’Entreprise IT&L@bs ont décidé d’exclure de l’accès de ses prestations voyage des ayants droit des salarié-e-s.

En effet, pour le voyage en Thaïlande, plutôt que de faire bénéficier le plus grand nombre pour une prestation que certains salarié-e-s ne pourraient pas s’offrir, des élus ont décidé de limiter l’accès au voyage à deux personnes de la même famille, et de subventionner le voyage à des accompagnants externes.

Cela pose deux graves problèmes :

  • Discrimination d’accès pour les ayants droit prioritaires :
    • Vous êtes marié-e avec un enfant ? Vous devrez choisir de partir avec votre conjoint-e ou votre enfant !
    • Vous êtes célibataire ? Dommage, un-e externe partira à votre place !
  • Utilisation illicite du budget des Activités Socio-Culturelles (ASC) : seuls les salarié-e-s et leurs ayants droit et les stagiaires doivent bénéficier de ce budget.

Depuis les dernières élections professionnelles de 2012, la majorité des élu-e-s CE sont étiquetés CFE-CGC et la vocation familiale et sociale du CE ne cesse de se dégrader.

Cette année une étape est franchie puisque maintenant le CE agit dans l’illégalité en excluant les bénéficiaires de droit ! Le CE encourt ainsi des poursuites judiciaires et un redressement de la part de l’URSSAF !

 

La CGT NRS ne peut pas cautionner cette gestion des ASC et se doit de la dénoncer.

Lire la suite...

Page 4 sur 9

Vous êtes ici :