Les News CGT Orange-NRS

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

CGT Orange Business Services - NRS

Baisse du niveau de vie des salariés Orange Business Services

Perte sèche de pouvoir d’achat dans les filiales d’Orange !

 

Nous avons comparé les augmentations salariales chez Orange / NRS/ ITE (ITLabs, Fime, DMI), futur Orange Applications for Business, avec le coût de la vie* (cela devrait être valable pour tout NRS).

Le verdict est sans appel !

Dynamique de baisse du niveau de vie !

Non seulement, les augmentations de salaires ne compensent pas les hausses du coût de la vie, mais les tendances divergent !

Le coût de la vie moyen deux fois supérieur aux augmentations !

Sur 8 années, l’augmentation moyenne annuelle des salaires est de 1,5%.

Sur cette même période, l’augmentation du coût de la vie est de 3,1%, soit le double !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous appauvrissons d'année en année alors que nous ne cessons de remonter de plus en plus de « cash » à Orange !

La CGT NRS continuera à revendiquer un partage plus juste de la richesse pour les salarié-e-s qui l’ont produite.

Pour agir et porter ces revendications, rejoignez-nous !

(*) : Le « coût de la vie » est l'indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l’INSEE, augmenté de 1,5% comme préconisé dans une note de 2012 écrite conjointement par la CGT de la métallurgie et le syndicat CGT INSEE. http://tinyurl.com/m728slk

Le Crédit Impôt Recherche … un sujet tabou chez Orange ?

Le Crédit Impôt Recherche … un sujet tabou chez Orange ?

 

Un représentant du personnel menacé de licenciement.

En cause, un article sur l’utilisation du CIR qui gêne visiblement la direction.

L’été dernier, le représentant syndical CGT au CE de la filiale Orange IT&Labs s’est vu menacé de licenciement pour avoir publié un article sur notre site de la CGT-NRS. Cet article évoquait en particulier l’utilisation du Crédit Impôt Recherche (CIR) dans le cadre du projet gouvernemental ISIS que l’Etat a confié à Orange.

Un sujet sensible ?

Tandis que l’administration fiscale relève depuis plusieurs mois une recrudescence de l’usage abusif du CIR par les entreprises, la présentation faite en mai dernier par notre direction n’a pas manqué de nous surprendre. Elle citait plusieurs projets bénéficiant du Crédit Impôt Recherche, alors que selon nos sources, ils ne correspondraient pas aux critères légaux du CIR ! (cf. instruction fiscale du 23/02/12) … d’où nos interrogations.

Le 26 juin, sous le prétexte totalement infondé que l’article rédigé sur ce sujet par notre représentant CGT aurait contenu des informations confidentielles, celui-ci a été convoqué à un entretien préalable de licenciement. En réalité, les informations en question étaient de notoriété publique, disponibles sur le site internet du client !

Ces accusations extravagantes sur la confidentialité sont d’autant plus surprenantes, que la direction fait appel à la filiale d’une société étrangère, F-Iniciativas, pour préparer les dossiers d’éligibilité au CIR, en particulier pour ce projet gouvernemental très sensible ?!

 

Lire la suite...

Orange NRS - appel à la grève le 6 février 2014

Annonces du Président Hollande :

=> Sécurité Sociale en danger

=> Services publics menacés !


Le Président, du MEDEF, interviewé dans le Monde le 5 janvier affirmait : « la protection sociale c’est environ 650 milliards d’euros de dépense par an. Il y a 2 postes qui pèsent sur le travail de manière absurde : la famille et la maladie. La famille c’est 36 milliard d’euros qu’il faut transférer ».

Le Président des patrons se permet de dire que le financement de la branche maladie et de la branche famille de la Sécu, est absurde !

Il serait absurde, selon ce Monsieur, que les salarié-e-s aient une Caisse de Sécurité Sociale pour se soigner, pouvoir élever leurs enfants, etc.

Plus grave : le 2ème Président, M. Hollande, le 14 janvier, annonçait : « Le 1er chantier, c’est la poursuite de l’allègement du coût du travail… Je fixe un nouvel objectif, c’est que d’ici 2017, pour les entreprises et pour les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familles. Cela représente 30 milliards de charges ».

On a bien compris : le patronat veut garder dans ses poches les 36 milliards de cotisations versés à la branche famille.

C’est du vol ! Du vol pur et simple.

La Sécu est à nous !

C’est une conquête, battons-nous pour la garder !

 

Lire la suite...

Orange - IT&L@bs - Gestion des ASC au CE

CE IT&L@bs

Discrimination des familles Pour les œuvres sociales

 

Malgré les injonctions de vos élus CGT NRS, les autres élu-e-s du Comité d’Entreprise IT&L@bs ont décidé d’exclure de l’accès de ses prestations voyage des ayants droit des salarié-e-s.

En effet, pour le voyage en Thaïlande, plutôt que de faire bénéficier le plus grand nombre pour une prestation que certains salarié-e-s ne pourraient pas s’offrir, des élus ont décidé de limiter l’accès au voyage à deux personnes de la même famille, et de subventionner le voyage à des accompagnants externes.

Cela pose deux graves problèmes :

  • Discrimination d’accès pour les ayants droit prioritaires :
    • Vous êtes marié-e avec un enfant ? Vous devrez choisir de partir avec votre conjoint-e ou votre enfant !
    • Vous êtes célibataire ? Dommage, un-e externe partira à votre place !
  • Utilisation illicite du budget des Activités Socio-Culturelles (ASC) : seuls les salarié-e-s et leurs ayants droit et les stagiaires doivent bénéficier de ce budget.

Depuis les dernières élections professionnelles de 2012, la majorité des élu-e-s CE sont étiquetés CFE-CGC et la vocation familiale et sociale du CE ne cesse de se dégrader.

Cette année une étape est franchie puisque maintenant le CE agit dans l’illégalité en excluant les bénéficiaires de droit ! Le CE encourt ainsi des poursuites judiciaires et un redressement de la part de l’URSSAF !

 

La CGT NRS ne peut pas cautionner cette gestion des ASC et se doit de la dénoncer.

Lire la suite...

IT&L@bs - Accès au dossier RH

On a testé pour vous …

… l’accès au dossier RH chez Orange Business Service – IT&L@bs

 

La loi Informatique et Libertés prévoit que chaque salarié doit pouvoir obtenir communication de l’ensemble des données personnelles le concernant, qu’elles soient conservées sur un support électronique ou dans un dossier papier (Article 39).

 

L’employeur a indiqué que «  Le salarié peut s’adresser aux équipes RH s’il souhaite consulter son dossier » (Réponses aux questions DP du 25 juillet 2013).

Alors on a voulu tester la procédure

 

Lire la suite...

Page 9 sur 16

Vous êtes ici :