Orange - NRS - NAO 2015 – 3ème réunion

Orange NRS - NAO 2015 – réunion n°3

Enveloppe d’augmentation de 0,8 % !

De qui se moque-t-on ?...

• Des résultats financier NRS en hausse :
    • +1,2% par rapport à 2013 (+40% pour AIS/Obiane)
    • +18% supérieur à l’objectif 2014 (+25% pour AIS/Obiane)

Avec une enveloppe de 1.3% l’année dernière, nous nous attendions ce que cette enveloppe grossisse. Au contraire elle baisse de 0,5% !

• Une enveloppe calculée sur la somme des salaires fixes et non sur l’ensemble de la masse salariale (technique pour diminuer la somme)
  • Pas d’augmentation générale alors que l’ensemble des salariés participent à la croissance de l’entreprise.

• Les salariés perdront du pouvoir d’achat suite aux différentes mesures du gouvernement associées à l’inflation :
  • Une inflation de 0,5% sur l’année 2014 (mais 3,4% depuis 2012, 7,2% depuis 2010)
  • Une hausse des cotisations salariales de 0,3%
  • L’imposition de la mutuelle d’entreprise : ~0,5%

Soit une charge supplémentaire sur le salarié en 2014 de 1,3%.

Avec une enveloppe NAO de 0,8%, le pouvoir d’achat de la majorité des salariés NRS sera en baisse pour l’année à venir. Comme les années précédentes :

Dynamique de baisse du niveau de vie !

Non seulement, les augmentations de salaires ne compensent pas les hausses du coût de la vie*, mais les tendances divergent !

Nous nous appauvrissons d’année en année.

(*) : Le « coût de la vie » est l'indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l’INSEE, augmenté de 1,5% comme préconisé dans une note de 2012 écrite conjointement par la CGT de la métallurgie et le syndicat CGT INSEE. http://tinyurl.com/m728slk

Le salarié est encore la variable d’ajustement de l’entreprise pour toujours plus de profits qui n’arrivent jamais dans la poche du salarié.

A tous ceux qui ne cautionnent plus cet état de fait, à tous ceux qui souhaitent enfin une reconnaissance :

DEBRAYAGE, JEUDI 19 MARS, de 11H à 12H*

* : pour les modalités administratives : prévenir votre manageur « suffisamment à l’avance » en indiquant l’horaire et imputer PI-GREVE sur Agresso