Les News CGT Orange-NRS

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Orange - OAB - Compte Rendu CE du 17 fév. 2015

Orange OAB

Compte rendu du CE du 17 février 2015


Commerciaux à OAB : réduits à faire de la figuration ?

La direction se félicite devant nous qu’OAB bénéficie du puissant réseau commercial d’Orange DEF (agences entreprise France) et d’Orange DGC (Direction des Grands Comptes). Si cela permet effectivement « d’aspirer du business », ce dont nous ne pouvons que nous réjouir, le revers de cette situation, c’est que nos commerciaux OAB en sont souvent réduits à se contenter de la détection des prestations d’assistance technique. Les projets au forfait, grands et petits, sont déjà détectés en amont par les nombreux commerciaux d’Orange présents partout. Les commerciaux OAB seraient réduits à de simple « passe plat » ? C’est bien possible, quand on sait que nombre d’entre eux se plaignent de passer de plus en plus de temps à renseigner les nombreux process et reporting, que les décisions commerciales, concernant OAB, sont souvent prises au niveau d’Orange et que l’affectation du chiffre d’affaires est parfois arbitraire…

C’est à se demander à quoi servent nos commerciaux à OAB ?! A faire de la figuration ?

Est-ce pour cette raison que la direction cherche à leur supprimer leur voiture de fonction et à leur imposer une carte essence plafonnée ?

 

 

Rumeurs de déménagement à Lyon


Des rumeurs circulant sur un éventuel déménagement de l’agence lyonnaise, nous avons donc posé la question pour en avoir le cœur net.

La direction d’OAB nous répond qu’il y a effectivement un projet global de refonte de l’immobilier de Lyon par Orange, qu’il n’est pas exclu que les salariés de l’agence OAB soient amenés à bouger, … mais pas avant un délai de 3 ou 4 ans.

 

Rattrapage minima salariaux « NAO 2007 »

Le SMIC a augmenté de 0,8% en janvier 2015 (plus que l’augmentation de beaucoup de salariés) et la régularisation aura lieu en mars 2015. 10% des salarié-e-s d’OAB sont aux salaires planchers.

Les élus CGT-NRS ont dénoncé le fait que des manageurs utilisaient ce rattrapage pour refuser une « vraie » augmentation de salaire. Bien que la DRH affirme qu’elle ne cautionne pas ces agissements, elle se dit toutefois prête à « entendre d’une bonne oreille » que les manageurs soient obligés de prioriser certains salariés plutôt que d’autres… Bref, elle cautionne ces agissements mais sans assumer.

Des élus CFE-CGC sont alors intervenus pour dire que « certains salariés » concernés par les rattrapages trouvaient normal de ne pas être augmentés (!), et qu’eux même (les élus CFE-CGC) trouvaient normal que les salariés au minimum salarial ne soient pas augmentés en cas de rattrapage !

Pas très étonnant, ce sont les mêmes qui trouvaient normal que les salariés « fonction support » ne soient pas augmentés car facilement remplaçables ! Doctrine patronale quand tu nous tiens …

 

NAO 2015

Suite à la demande pressante de la CGT-NRS, la première réunion NAO 2015 va enfin se tenir le 25 février prochain ! Cela n’a que trop tardé. Il faut en effet savoir que les négociations sur les salaires doivent en principe se tenir au cours de l’année civile (donc avant fin 2014). Il n’est pas normal que les NAO se tiennent pendant les congés d’été de l’année suivante, comme on le voit à chaque fois. Car dans ce cas, les salariés ne peuvent pas se mobiliser... Sans compter qu’au final les « heureux élus » touchent leurs augmentations avec plus de 6 mois de retard, ce qui revient à faire crédit à l’employeur !

Devinez à qui profite cette avance de trésorerie ?

Vous êtes ici :