CET (Compte Epargne Temps)

Sur demande d’une organisation syndicale, la direction a ouvert des négociations pour rassembler dans un seul texte toutes les règles régissant le fonctionnement du CET.

Cela permettra de rendre le texte de l’accord plus accessible et lisible.

Depuis l’ouverture des négociations, nous sommes toujours dans l’attente d’un bilan du CET.

Nous en avons profité pour interroger ces règles, au regard de nos besoins pour gérer ce compte, qui ont évolué depuis 2004. De ces réflexions ont émergé 3 principales revendications :

1. Mise en place d’un relevé de compte

Il est actuellement impossible de comprendre le contenu et la valeur du compteur CET présenté au bas de notre feuille de paie.

Comment être sûr que vos jours ont bien été abondés et que les intérêts ont bien été versés ?

Nous avons donc demandé à la direction la mise en place d’un relevé de compte, édité au moins une fois par an.

Il doit présenter l’exhaustivité des opérations sur la période considérée et, pour chaque opération, il doit détailler la date, le libellé expliquant la nature de l’opération, un double compteur en jours et en Euros, à chaque fois que cela est possible

1. Abondement en fonction du nombre de jours déposés

Nous nous sommes questionnés sur la justification de l’abondement en fonction de l’ancienneté. A priori un moyen de retenir les salariés plus longtemps dans l’entreprise.

Est-ce efficace ? Est-ce juste ?

Nous pensons plus logique de définir l’abondement en fonction du volume de jours déposés dans le CET. N’oublions pas qu’ils correspondent à des jours travaillés en plus du temps de travail légal, qui devraient normalement être majoré comme des heures supplémentaires.

Nous avons proposé que l’abondement soit calculé en fonction du nombre de jours déposés et non plus en fonction de l’ancienneté avec répartition comme suit :

• 1-5j    ->      +20%
  • 5-10j  ->      +25%
  • > 10j  ->      +30%

1. Revalorisation du taux d’intérêt d’épargne

L’accord de 2004, qui a instauré le CET dans notre entreprise, prévoyait un taux d’intérêt révisable tous les 3 ans à la demande de l’une des Parties. Etonnamment, cette mention a disparu dans la note de 2017.

Nous avons donc proposé de rétablir cette mesure de révision, avec les aménagements suivants :

• Puisqu’elle n’a jamais été mise en œuvre depuis 2004, nous demandons une revalorisation de ce taux d’intérêt de 2,25% à 3%
  • Pour éviter de manquer chaque échéance triennale de revalorisation, nous proposons d’indexer ce taux au maximum de l’inflation ou du taux d’intérêt légal en vigueur

Face à l’ensemble de ces revendications, la direction a répondu, pour le moment, que ce n’était pas l’objet des négociations en cours que de … négocier, mais qu’il s’agissait seulement de réécrire l’accord.

Belle démonstration de dialogue social !

GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences)

Après la mise en place d’une méthodologie de négociation avant les vacances d’été, nous avons entamé depuis septembre les négociations a proprement parlé, d’abord sur la thématique du recrutement, puis sur celle du développement des compétences.

Recrutement

Sur cette thématique, nous avons principalement insisté sur les demandes suivantes :

• Anticiper les départs et recruter en amont afin d’organiser des biseaux permettant le passage de témoin
  • Développer le recrutement des diplômés BAC+2 (DUT , BTS, …) et les faire grandir dans l’entreprise,

Développement des compétences

Au cours de la première séance sur cette thématique le 6/10, nos premières demandes ont porté sur :

• Une présentation régulière de la cartographie des métiers et parcours possibles au sein de l’entreprise,
  • Une reconnaissance et une valorisation des compétences de formateur interne
  • Une clarification de la lettre de mission, dans les contextes et prérequis de sa mise en œuvre, les conditions de son exécution, les conséquences en matière de reconnaissance des connaissances, compétences, expérience et dans la poursuite du parcours professionnel

La prochaine réunion sur cette thématique aura lieu le 22 octobre.

=> Faites-nous part de vos attentes pour alimenter nos revendications.