Depuis l'ouverture des « négociations » en mars 2023, la direction d'OBS SA a fait preuve d’une surdité sévère en n’entendant pas les revendications de la CGT OBS et d’aucune autre organisation syndicale d’ailleurs.

La CGT OBS avait spécifié à la direction dès l’ouverture des négociations que de fixer des objectifs de croissance 2023 trop ambitieux pour l’ensemble de l’UES (+9,8%) et supérieurs à la projection de croissance pour les ESN en France (+5,9%, Source NUMEUM) ne permettraient pas de servir d’intéressement.

Aussi nous avions proposé des objectifs réalistes et atteignables :

EBITDAAL après retraitement :

OBS SA  OCD France SAS ENOVACOM SASU

4 M€ pour déclenchement à 100%
2,4 M€ pour déclenchement à 60%

8,5 M€ pour déclenchement à 100%
5 M€ pour déclenchement à 60%
2,3 M€ pour déclenchement à 100%
1,38 M€ pour déclenchement à 60%

Chiffre d’affaires service UES

• 5% pour déclenchement à 100%
  • 3% pour déclenchement à 60%

Nombre de salariés formés au VISA RSE

• 750 salariés formés 100% déclenchement
  • 450 salariés formés 60% déclenchement

Malgré trois réunions infructueuses, la direction a persisté à imposer comme déclencheur principal l’EBITDAal après retraitement qui est intégralement entre leur main ! Il n’est pas impossible pour elle d’ajouter des charges « non mises au budget » qui pourraient affecter la profitabilité. Et souvenez-vous de la déclaration du DG délégué d’OBS SA :

« OBS SA n’a pas pour objectif d’être rentable »
Laurent SICART, 2022, DG délégué OBS SA

Mais alors, quels sont les véritables objectifs de OBS SA ? Un container économico-social ayant seulement vocation à remonter du cash au moindre coût à notre maison mère ?

En acceptant la diminution du seuil de déclenchement à 20% de l'EBITDAal, la direction entendait tendre la main aux organisations syndicales … mais ce seuil de déclenchement n’aurait déclenché aucun versement en 2022 ! Année du « versement miracle ». Ce sont les objectifs financiers qu’il faut adapter à la conjoncture !

La direction préfère garder le contrôle sur les indicateurs, sans se soucier de l'impact sur le pouvoir d'achat des salariés.

Malgré les demandes argumentées et chiffrées de la CGT OBS, la direction n'a accordé aucune concession lors des négociations, arguant qu’elle était au maximum de ses possibilités pour ne pas changer de posture.

De plus la direction a joué la montre en proposant tardivement un texte à la signature pour mettre les syndicats dans une mauvaise posture et obtenir de facto leur signature, dans l’urgence. En effet, pour être valide, l’avenant devait être signé par toutes les parties. Cela ressemblait clairement à un passage en force !

Nous n'étions pas très enthousiastes à l'idée de signer cet accord. Nous, CGT OBS, avons tenté d’influer sur la direction en négociant jusqu’au dernier moment, mais nous n’avons obtenu que quelques modifications marginales qui n’auront pas un grand impact sur l’intéressement, comme la baisse du seuil d’obtention par les salariés du VISA RSE de 15%, passant de 1400 à 1200…

« Pensez à passer vos VISA RSE, cela joue dans le versement de l’intéressement »
La CGT OBS 😉

Cependant, étant donné que OCD et Enovacom ont de grandes chances de déclencher l’intéressement, voire peut-être de surperformer, il nous était donc impossible de les priver d’intéressement.

Nous avons donc décidé de signer cet avenant bien que nous ne l’estimions pas du tout à la hauteur des enjeux d’attractivité de l’entreprise ni aujourd’hui, ni demain.

Ensemble plus fort, continuons le combat !