Cette rentrée de septembre est le moment choisi par la direction pour recueillir l’avis du CSEE OBS SA sur les projets de réorganisation d’Orange Business et Digital Services France.

La période estivale est souvent choisie pour passer des dossiers sensibles et elle a compliqué la tâche aux cabinets indépendants mandatés par le CSEE pour expertiser les projets. Perte de temps et d’efficacité !

Leurs rapports sont malgré tout instructifs et on permit de mettre en lumière les éléments suivants :

• Une justification économique très pauvre qui ne permet pas de comprendre où sont les leviers pour améliorer la profitabilité ;
  • Un mode alliance qui n’est non seulement pas remis en cause, mais renforcé sur certains périmètres, jamais à l’avantage des entités de nos UES ;
  • Une régionalisation de l’organisation et de la gouvernance de l’activité, qui ressemble fort à une redistribution des baronnies comme nous le décrions depuis quelques années (retour à l’époque préhistorique de « Silicomp ») ;
  • Une immaturité du modèle de pilotage par les P&L régionaux, qui ne sont pas encore construits mais que l’on va quand même mettre en œuvre ?

Nous étions déjà dubitatifs sur l’intérêt d’imposer une nouvelle réorganisation à l’ensemble des salariés, apportant son lot de désordres, angoisses et incertitudes. Maintenant nous sommes certains que ces mises en place sont immatures et demandent encore de la réflexion pour pouvoir être présentées aux salariés dans de bonnes conditions.

Les conclusions des cabinets indépendants sont simples : mieux définir les jalons des projets de réorganisation avant la présentation aux salariés… La direction fait la sourde oreille, ses intérêts sont ailleurs ; individuels tout d’abord car les nouveaux barons doivent faire preuve d’allégeance et protéger leurs baronnies, avant que tout cela ne soit remodifié au prochain changement de direction générale OBS SA ou d’OB …

Nous ne cessons de demander un moratoire lors des divers CSE sur les réorganisations afin que les impacts ne soient pas portés par les salariés ! Tout cela ne doit pas nous mener toutes et tous dans un grand désarroi, ne sachant pas exactement où l’on va. Nous veillons et vous tiendrons au courant des prochains débats sur les sujets de réorganisation. N’hésitez pas à venir vers vos élus pour échanger sur ces sujets que nous savons anxiogènes pour tenter ensemble d‘y voir plus clair !