Comme vous l'avez lu dans notre article de décembre 2023, l'avenir du Compte Épargne-Temps (CET) est actuellement en négociation. La direction n'a cessé de répéter que le CET représentait « un coût conséquent pour l'entreprise ».

Les congés que vous déposez sur le CET doivent être provisionnés et l'entreprise a l'obligation de l'alimenter avec les jours et primes que vous y déposez, d'abonder ces dépôts en fonction de votre ancienneté, et de les soumettre à un intérêt de 2,25% par an.

Ce que la direction refuse d’admettre, c'est que les jours déposés sur le CET sont des jours travaillés supplémentaires et que cela profite à l'entreprise ! La direction refuse d’augmenter l’abondement (pour rappel, lorsque le salarié effectue des heures supplémentaires, les 8 premières heures supplémentaires sont majorées à 25%, les suivantes 50%...)

Voici les dernières propositions de la direction :
  -  Plafond maximum de 10 jours pour tous
  -  Abondement de 8% pour un maximum de 6 jours (donc 4 jours sans abondements)
  -  Versement uniquement en jours (plus de versement monétaire comme la prime vacances)
  -  Refus d’augmenter le taux d'intérêt
  -  Adhésion au PERCOL d’Orange sans abondement (avec possibilité de transfert de 10 jours/an depuis le CET)

Comme vous pouvez le constater l’adhésion au PERCOL qui est un système d'épargne en actions Orange bloqués jusqu'à votre retraite et gratuit pour l’entreprise, vous offre une régression de plus en offrant moins d’avantage au CET !

Nous négocions encore en mettant en avant l’aspect social plutôt que l'attrait purement spéculatif du système poussé par notre direction !