Comité Groupe France

Déclaration préalable de la CGT

Pour la délégation CGT il est urgent aujourd’hui de reparler une fois de plus pour le périmètre de cette instance de l’emploi, des salaires, des droits des salariés et des inégalités inacceptables qui structurent les unités qui la composent. Ces thèmes fondamentaux sont au cœur des préoccupations et des frustrations  des salariés du groupe Orange.

Avec son plan stratégique Essentiel 2020, Orange, dans la continuité de sa stratégie,  maintient la pression sur les coûts et de fait sur la réduction des effectifs et sur la modération salariale.

Pour l’aspect effectifs ce sont au moins 25 000 personnes qui vont partir à la retraite d’ici 2018 et la direction générale affiche clairement sa volonté de ne remplacer qu’un poste sur trois concernés, au mieux !

Face aux potentialités de la Numérisation, la direction choisit d’utiliser les leviers de ces transformations essentielles des activités de production pour maximaliser la productivité en direction de la production de cash (liquidités !). A la conquête d’une productivité toujours croissante en faveur de l’accumulation et de la concentration,  Orange par sa direction (Ses actionnaires décisionnaires et son comex) monopolise cette diffusion de la numérisation vers des objectifs de profits au lieu de l’associer au  développement de l’emploi , des qualifications par la formation ,de la réduction du temps de travail et de l’amélioration des conditions de travail.

En résumé la direction du groupe Orange utilise le leurre « digitalisation » pour  :

• détruire l’emploi ;
  • dégrader les conditions de travail ;
  • favoriser le capital.

Une entreprise « digitale » et humaine…

En prenant cette expression au mot, ce sera quoi une entreprise « digitale » qui ne serait pas encore humaine ?

Essentiel 2020 construit une logique inquiétante pour l’avenir du groupe et de ses salariés loin d’une véritable politique industrielle et d’innovation .

Le sujet sur la vente de Dailymotion est un exemple qui illustre bien cette absence de stratégie industrielle à moyen et à long terme.

La situation économique actuelle de Sofrecom démontre parfaitement les capacités du groupe Orange à réduire de manière accélérée les effectifs par des plans de licenciements. Nous , la CGT, condamnons les projets actuels de la direction  ( de SOFRECOM ? ) et demandons à ce que Orange assume un avenir salarial , dans le groupe pour chacun des salariés de SOFRECOM, nous demandons de même que cet ensemble de filiale soit soutenu par le groupe en terme d’activité et ceci  pour préserver son avenir et celui de ses salariés.

L’organisation de l’activité des filiales du groupe en France ne doit plus être fondée sur une répartition en entité juridiques distinctes  pour viser l’optimisation des couts du travail ; Il est injuste et indigne d’organiser la localisation des activités , la localisation des emplois , la minimisation du cout du travail ( hors dirigeants bien entendu ), les transferts vers des conventions collectives et des accords d’entreprises avantageux pour le groupe et tout ça  pour présenter des bilans acceptables au monde financier.

Nous dénonçons l’utilisation du mode alliance qui permet de transférer en douceur les activités en préservant les acquis sociaux des salariés actuels des entités concernées , ceci pour un temps limité mais qui , objectif principal, structure le traitement des nouveaux salariés sur des couts et des conditions de travail amoindris.

Confrontée à un dumping social indigne d’un grand groupe , la CGT ré-exprime sa volonté des mêmes droits et traitements  pour tous les salariés des entreprises du groupe :

• même convention collective : la CCNT (exemple : pour les filiales NRS) ;
  • application des accords d’entreprises  groupe les plus favorables (exemple : Equant, NRS) ;
  • maintien de l’emploi sur tout le territoire (référence à la GDT).

C’est pour nous une question de justice sociale , de juste partage des richesses , de l’application des lois sur l’égalité professionnelle, mais aussi, et nous insistons, une garantie d’avenir pour Orange et tous ses salariés.

Et pour ce faire nous demandons que les points abordés, par cette instance, lors des prochaines réunions mettent en évidences toutes ces disparités  qui mine la cohésion sociale du Groupe Orange (Comparaisons des couvertures santés , comparaisons des contenus des négociations obligatoires, comparaison des accords d’entreprises, etc.).