Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants - 1939-1949

Annie Lacroix-Riz présente son dernier livre, paru au Temps des cerises et débat avec Bernard Friot sur le thème de l'histoire politique des syndicats :

"On est là au cœur de la conjoncture d'après-guerre qui a débouché sur la création de la Confédération européenne des syndicats (une fois « l'Europe » faite, puis sans cesse étendue) et sur la liquidation du syndicalisme combatif dans tous les pays concernés, et je me réjouis de présenter des recherches sur un terrain entièrement tabou en France, alors que la question du contrôle « extérieur » du syndicalisme, par les classes dirigeantes, non seulement nationales mais des impérialismes dominants, mérite l'attention tant des militants que des amateurs d'histoire (chercheurs, auxquels un tel type d'études académiques est de fait pratiquement interdit, et lecteurs)."

A écouter : partie 1 et partie 2

Le Conseil National de la Résistance

Conférence donnée à Saint-Maximin (06), le 15 novembre 2013

Les origines de la construction Européenne

Aux origines du carcan européen

Seule la récente crise, née d’une «épidémie» financière, aurait fait «dériver» le noble projet européen. «Dérive» récente d’une «Europe sociale» ou «alibi européen» indispensable à la maximisation du profit monopoliste. Annie Lacroix-Riz décrit, sources à l’appui, la stratégie, depuis le début du xxe siècle, d’effacement du grand capital français devant ses deux grands alliés-rivaux hégémoniques, l’Allemagne et les États-Unis.