NAO 2020

OCD SAS - désaccord

La direction a refusé de fournir les données concernant les salaires par poste version 2020 que nous avions maintes fois demandées pour établir nos revendications.

Aucune organisation syndicale n’a voulu signer le projet d’accord de la direction.

La CGT OBS signifiant à la direction la déloyauté de cette pseudo-négociation.

Au final, enveloppe de 2,9% des salaires fixes pour les augmentations individuelles, soit 1,1 M€ mais il y aura rétroactivité à septembre, par conséquent l’enveloppe à distribuer ne sera que de 390 k€ ! La direction OCD économise ainsi 730 k€. Vous devez savoir que si à la place des salaires fixes, c’était la masse salariale globale qui était utilisée, le montant de l’enveloppe s’élèverait à environ 440 k€. Le choix des salaires fixes vs masse salariale permet de faire 15% d’économie à la direction. Si nous comparons ce montant à la valeur ajoutée produite par les salariés en 2019 (295,6 M€) cela donne 0,13% de la VA ! Où est le partage des richesses ?

OBS SA - désaccord

Comme à OCD, nous sommes restés en attente de données concernant les salaires par poste. La direction a annoncé comme prévu une enveloppe de 1,4% des salaires fixes. Bien entendu, le fait que nous ayons annoncé en avance ce chiffre de 1,4% n’est que pur hasard … Comme à OCD, la rétroactivité sera à septembre, ce qui donne une enveloppe à distribuer d’environ 550 k€ au lieu de 2,2 M€ ! Belle économie de 1,65 M€ pour la direction.   Aucune organisation syndicale ne signera le projet d’accord de la direction. Sur l’UES les directions font une économie de 2,38 M€ sur le dos des salariés. L’actionnaire unique sera satisfait. A ce propos, les enveloppe des NAO OCD et OBS sont à mettre en perspective des remontées de cash des filiales à l’UES et à Orange. Ainsi, grâce à l’expertise votée en CSE Central, le montant des redevances de marque + management représentent, en 2019 :

•    OBS SA : 11,7 M€ ;

•    OCD SAS : 8,1 M€. Ces sommes calculées sur le CA externe sont en fortes progression par rapport à 2018, +18%  pour OCS SAS et +38% pour OBS SA ! Comparativement aux enveloppes NAO 2020, le ratio des remontées de cash est de : •    61,6 pour OBS SA ;

•    20,8 pour OCD SAS. Les directions remontent entre 20 et 60 fois plus de cash à Orange que d’enveloppe d’augmentation ! Du cash que vous avez produit ! Pour celles et ceux qui en doutaient encore, les filiales sont bien des vaches à lait pour Orange et les salariés des filiales, des salariés low cost.

OCD SAS cotée en Bourse ?

Dans un article de la « Lettre A », nous avons appris que dans les milieux autorisés, on s’autorisait à penser que OCD SAS serait bientôt cotée en Bourse.

Le PDG d’Orange a confirmé aux « Echos » que « cela fait partie des options que nous regardons ». Ce serait un moyen de freiner la chute du cours de l’action Orange. Un choix 100% financier.

Vos élus CGT OBS ont posé la question à la direction en CSEE du 22 octobre.

La direction est la seule à ne pas être au courant, elle ne sait pas d’où pourrait venir cette information saugrenue.

C’est vrai qu’il n’y a aucun signe avant-coureur d’indépendance complète d’OCD SAS vis-à-vis de l’UES OBS : adresse internet en « orangecyberdefense », site web dédié, marque propre, IT qui passe dans le cloud, DG qui prend ses distances, etc.

A suivre…

DIF/CPF – Deadline 31 décembre

VOUS AVEZ JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2020 POUR TRANSFÉRER VOS HEURES DE DIF (DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION) SUR VOTRE COMPTE CPFSINON ELLES SERONT PERDUES!

Démarche pour créditer vos heures DIF en CPF :1.    Le nombre d’heures de DIF est sur votre fiche de paye de décembre 2014 et/ou janvier 2015, sinon l’attestation d’heures DIF transmise par votre employeur courant janvier 2015 ou le certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014 ;2.    Aller sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr et convertir vos heures de DIF en CPF (n’oublier pas de joindre votre justificatif, fiche de paye ou attestation d’employeur) ;3.    Cette démarche est à faire avant le 31 décembre 2020, après c’est perdu…Pour rappel : tous les salarié.e.s cumulent des heures d’accès à la formation qu’ils peuvent utiliser dans un organisme agrée.Une loi du 1er janvier 2019 a malheureusement fait baisser le taux horaire de nos heures de congé personnel de formation (ancien DIF).Une heure qui valait entre 40€ et 75€ vaut aujourd’hui aux alentours de 20/25€ ça vous rappelle un certain système à points dont on entend parler actuellement...?En effet, il est assez aisé de changer la valeur d’une heure ou d’un point par simple décret.Bientôt vous risquez en plus de perdre une partie de vos droits car les heures de DIF que vous avez cumulé vont disparaitre au 31 décembre 2020 si vous ne les transférez pas sur votre compte CPF.Ces heures pourront vous servir pour des actions de formations si elles sont certifiantes et qualifiantes.

Utiliser vos heures du CPFComment utiliser votre compte formation ? Passez à l’action avec votre compte formation ! C’est très simple, il vous suffit de télécharger l’application mobile « Mon compte formation » ou de vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Vous créez votre compte grâce à votre numéro de sécurité sociale et votre email.

Une fois créé, votre compte vous donne accès :

·         Au montant de vos droits ;

·         À un moteur de recherche parmi plus de 40 000 formations dans toute la France ;

·         À la possibilité de réserver votre session de formation et de la payer directement.