Appel du 7 et 8 mars 2023
Retraite - Droits de femmes

RÉFORME DES RETRAITES :
DÈS LE 7 MARS,
ENGAGEONS LA

GRÈVE RECONDUCTIBLE

 

Depuis le 19 janvier des millions de personnes se sont fortement mobilisées, par la grève et la manifestation, pour refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement. Un mouvement social d’ampleur inédite depuis des décennies ! Et pour cause : 70% des Français et 90% des actifs sont opposés à cette réforme rétrograde, injuste et bru­tale issue du dogmatisme ultralibéral.

Il est nécessaire de reconduire et d’intensifier le mouvement afin que le gouvernement fasse marche arrière. N’oublions pas que 25% des hommes les plus pauvres seront décédés avant 62 ans et que si l’on pousse l’âge de départ à la retraite à 64 ans cela monte à 29% …

Aujourd’hui, les femmes ont une pension de droit direct inférieure de 40 % à celle des hommes (-60 % pour les femmes cadres !) et elles sont plus nombreuses à partir à 67 ans.

La réforme va encore plus défavoriser les femmes !

Cette réforme Macron n'est pas nécessaire économiquement, c'est le choix de l'injustice et de la régression sociale. Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures courageuses de progrès et de partage des richesses.

Alors que les prix s’envolent et que les salaires stagnent, alors que l’on demande toujours plus de sacrifices aux travailleuses et travailleurs, la vraie priorité ce n’est pas de nous faire travailler plus longtemps !

 

L’urgence c’est l’augmentation des salaires, des retraites et des minima sociaux !

L’heure est à l’action ! Toutes et tous uni-e-s pour faire reculer le gouvernement !

Les représentantes et les représentants de la CGT OBS seront fortement mobilisé-e-s sur les divers sites, venez manifester avec nous !