Les salariés, les jeunes, les privés d’emploi, les retraités sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l'obtention de nouveaux droits. L’opinion publique refuse la loi El Khomri à plus de 70% et manifeste une opposition encore plus grande à l'utilisation du 49-3. Pourtant, le gouvernement a décidé de passer en force et d'imposer son projet de loi sans discussion et sans vote !
Le fond rétrograde du projet de loi demeure : primauté des accords d’entreprises sur la loi et sur les accords de branche, à l'inverse de la « hiérarchie des normes » actuelle qui impose le respect du Code du Travail et des Conventions Collectives, ouvrant la voie à un dumping social généralisé, suppression les indemnités minimum de dommage et intérêt en cas de licenciement injustifié, facilitation des licenciements, …
Aujourd’hui, rien n’est joué !
Même avec l’utilisation du 49.3, la procédure parlementaire se poursuit avec l’examen du projet par le Sénat puis le retour au Parlement. La mobilisation est donc plus que jamais indispensable dans le privé mais aussi dans le public où le statut et les garanties collectives sont attaqués. En 2006, le CPE avait été adopté par le 49.3 et face à l’immense mobilisation, le gouvernement De Villepin avait été contraint de retirer son projet.
Aujourd’hui, les salariés doivent s’engager massivement dans l’action pour amplifier le mouvement et gagner le retrait de la loi travail. Les grèves et manifestations dans plusieurs secteurs professionnels (cheminots, routiers, énergie, chimie, construction, aéroport de Paris, marins, portuaires ...) sont autant de points d’appui.
N’hésitons pas à débattre entre nous des modalités d'actions et de la grève pour obtenir satisfaction.
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE MARDI 17 MAI
MANIFESTATION DANS TOUTES LES GRANDES VILLES