Augmentez les salaires, pas l'âge à la retraite !

Cette année encore nous avons été confrontés au refus des directions d'augmenter les salaires pour compenser, à minima, la forte inflation.

Dans tous les secteurs les salaires baissent mécaniquement et les conditions de travail se détériorent, nous ne sommes pas épargnés dans l'UES OBS avec la généralisation du Flex.

Sur un an, et en euros constants, c'est-à-dire en tenant compte d'une inflation de 6,1% le salaire moyen de base du secteur tertiaire est en baisse baisse (source : DARES) :

• -2,3 % pour les employé·es ;
  • -2,7 % les professions intermédiaires et les cadres.

En parallèle, 57% des cadres et 63% des professions intermédiaires considèrent que leur charge de travail a augmenté l'an dernier ! (source : baromètres Ugict-ViaVoice 2021)

Malgré la situation le président Macron et son gouvernement refusent de prendre des mesures générales pour garantir des hausses de salaire pour toutes les catégories de travailleurs·ses.

« En même temps », Macron et son gouvernement continuent de favoriser les gros actionnaires, les plus riches et d'organiser la faillite de notre système social. Par exemple, c'est 200 milliards d'euros d'argent public (vos impôts) versés aux entreprises sans conditions !

La CGT propose de rétablir l'échelle mobile des salaires qui permettrait de répercuter l'augmentation du SMIC sur l'ensemble des salaires.

Comme-ci cela ne suffisait pas la première ministre a annoncé la relance de la réforme des retraites, à marche forcée et antidémocratique. Patronat et gouvernement veulent nous faire travailler plus longtemps.

Rappelons que :

• L'espérance de vie en bonne santé stagne à 64 ans ;
  • Seules 38 % des personnes de plus de 60 ans sont aujourd'hui en emploi. Reporter l'âge de départ fera donc chuter les pensions qui sont déjà de plus en plus faibles du fait des précédentes réformes. Pour un cadre, la pension totale ne représentera plus que 51% de son salaire de fin de carrière en 2062 contre 71% en 1990 (Source : Agirc-Arrco). [Voir le calculateur] ;
  • Réduire nos droits à la retraite solidaire vous contraindra à vous tourner vers l'épargne retraite privée, une immense manne sur laquelle lorgne les banques et assurances depuis 1945.

Il nous faut la retraite à 60 ans avec 75% du dernier salaire. Pour la financer, c'est très simple, il faut instaurer l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, stopper l'évasion fiscale, taxer les dividendes, supprimer les exonérations de cotisations sociales et augmenter les cotisations patronales.

Pour ces raisons, la CGT OBS appelle l'ensemble des salarié·es à faire grève le 29 septembre et à se mobiliser sur tous les lieux de travail et dans la rue.

RENDEZ-VOUS de départ des manifestations dans quelques grandes villes :

BORDEAUX : 11h30 place de la République.

GRENOBLE : 11h00 gare

LYON : 11h00 manufacture des tabacs