Fin des Tickets Resto papier

Info ou intox ?

Contrairement à l’idée fausse qui circule, le législateur n’a pas rendu obligatoire la dématérialisation des tickets restaurants. L‘article R. 3262-1 du code du travail indique : « Les titres-restaurant peuvent être émis sur un support papier ou sous forme dématérialisée. »

Pourtant, le DG d'Edenred France déclare partout dans les médias : « D'ici trois ans, le ticket restaurant papier va disparaître. On passera au 100% digital ».

Edenred, ex-filiale du groupe Accor, est le nouveau fournisseur de TR d’OBS SA. Entreprise leader du secteur des tickets restaurants en France avec 38% du marché. L'entreprise affirme investir chaque année 100 millions d'euros dans le numérique à l'échelle mondiale. Mais aussi dans la com’ et en lobbying.

Dès lors, il est aisé de comprendre que les déclarations d’Edenred s’inscrivent dans sa stratégie de communication visant à en faire une vérité du marché.

Or, en France, seules 20% des entreprises clientes sont passées au TR dématérialisé.

Il ne suffit pas d’être le leader sur le marché et de formuler un vœu pour que celui-ci devienne réalité.

La fin annoncée des TR papier est donc une intox !

Dématérialisation des TR : restons mobilisés !

Grâce à votre mobilisation et à notre action (selon notre sondage 73% d’entre vous sont opposés au projet de dématérialisation avec une participation de plus de 60%), la direction a suspendu le projet de dématérialisation des tickets restaurants quinze jours après son annonce. C’est la raison pour laquelle vous avez reçu une carte Edenred pendant vos congés d’été, mais que celle-ci n’est pas utilisable.

Depuis, à notre demande, nous avons rencontré la direction mardi 8 octobre, pour peser sur les suites qu’elle entend donner au projet.

A cette occasion, nous lui avons réaffirmé l’opposition générale et les raisons qui la motivent, opposition dont elle est maintenant bien consciente : manque de souplesse d’utilisation de la carte, refus de nombreux commerçants, risque de cumul de sommes importantes, traçabilité de la vie privée,…

La direction reconnait qu’imposer son projet pendant les congés d’été et sans réellement communiquer était maladroit. Au-delà, elle nous affirme qu’elle comprend certains des motifs de votre opposition et nous assure qu’elle va réfléchir à une solution.

A ce titre, nous lui avons proposé quelques pistes, par exemple offrir la possibilité à chaque salarié de choisir entre la carte et les tickets, ou encore permettre à chacun de « rematérialiser » en tickets papier, les sommes cumulées sur sa carte, à minima plusieurs fois par an bien sûr. Ceci permettrait au final à ceux qui le souhaitent de conserver l’usage de tickets papier tout en permettant aussi l’usage éventuel de la carte.

Pour obtenir gain de cause, nous ne devons pas relâcher la pression. Soutenez-nous ! Nous avons besoin de vous !

Dématérialisation du bulletin de paie

A tout moment vous pouvez refuser la dématérialisation de votre bulletin de paie et continuer à le recevoir en version papier, bien réel.

Il suffit d’envoyer un mail de demande à votre service paie.

 

Déplacement à l’étranger - Indemnités de sujétion

Avec la nouvelle note sur les voyages de l’UES OBS de mai 2019, les avantages sociaux des salariés ont été revus à la baisse, notamment les indemnités compensatoires pour les salariés en déplacement à l’étranger. La communication concernant la nouvelle sujétion était incomplète : 3 jours de carence pour les pays limitrophe qui font que beaucoup de salariés ne touchent plus rien…

La CGT OBS demande aux directions OCD et OBS SA de compenser tous les salariés qui ont été impactés par ces nouvelles règles.

Faire des économies sur des salariés portant l’image d’OBS SA ou d’OCD SAS à l’étranger, n’est pas une bonne idée.

 

OCD - Voiture de statut

OCD procède de manière unilatérale, sans négociation avec les organisations syndicales et sans consultation des instances représentatives du personnel, en utilisant un catalogue de voitures différent de l’UES OBS.

Catalogue au choix plus restreint et plus onéreux.

De surcroit, OCD a mis en place une charte d’utilisation différente elle aussi de celle en vigueur sur l’UES OBS !

Les membres de la « commission voiture » du CE d’OCD n'ont pas été informés de telles modifications,

Actuellement, la direction continue à faire signer cette charte illégale aux salariés bénéficiant.

Si les salariés ne signent pas, les services généraux ne valident pas la commande de voiture.

Quel est l’objectif recherché ? Est-ce destiné à dissuader les salariés concernés d’utiliser une voiture de statut ?

La CGT OBS demande à ce que soit appliquée la seule et unique charte valide : celle de l’UES OBS.

La CGT OBS demande à ce que la voiture de statut soit remplacée par la voiture de fonction, seule reconnue par l’URSSAF.

La voiture de fonction étant un élément de fidélisation des salariés ce pourrait être un moyen de réduire le turn over constaté chez OCD.

Pour rappel, la voiture de statut est une invention de l’employeur pour supprimer un élément contractuel de rémunération pour le remplacer par la mise à disposition, sur décision unilatérale de l’employeur, d’un véhicule. Véhicule qui, s’il est utilisé à titre privé, nécessite une contribution prélevée sur le salaire.

A l’époque de la mise en place de la voiture de statut à la place de la voiture de fonction (2012), la CGT OBS avait alerté les salariés de ne pas accepter le changement, que cela mènerait à une dégradation de leur avantage salarial.

La situation actuelle nous donne raison…

OCD - Entretiens individuels

La direction OCD a répondue à une question DP que les EI n’étaient pas obligatoires, ce qui est contraire à l’accord GPEC où la direction s’engage à ce que 100% des salariés en activité aient leur EI !

L’absence d’entretien annuel d’évaluation affecte l’évolution de carrière et parfois sa rémunération (oui, l’EI est le meilleur moment pour parler salaire).

Par conséquent, les salariés n’ayant pas d’EI subissent une discrimination.

La CGT OBS demande à la direction d’OCD de faire une communication à tous les salariés rappelant les objectifs des EI et des entretiens professionnels qui sont des moments privilégiés au cours desquels le salarié a la possibilité d’échanger de manière approfondie sur sa situation professionnelle et ses perspectives d’évolutions.

 

OCD - Indemnités kilométriques vélo

L’accord NAO 2019 proposé par la direction OCD supprime les IKV pour les salariés utilisant les vélos comme moyen de transport Domicile-Travail. Le prétexte est que l'enveloppe consacrée à ces indemnités a été faiblement utilisée l'année précédente…

Pour la CGT OBS, qui a refusé de signer cet accord, au contraire cette enveloppe doit être maintenue, voire augmentée, pour encourager l'utilisation des moyens de transport écologiques.

D’ailleurs c’est une demande forte des salariés en région, notamment nos collègues de Rennes.

Alors qu’Orange s’engage dans le respect de l’environnement, OCD entame la démarche inverse...

 

OCD - Vidéosurveillance

La CGT OBS dénonce l'attitude de la direction OCD qui impose la mise en place de la vidéosurveillance pour les futurs sites de Massy et de Rennes sans consulter le CHSCT prétextant un manque de temps, Comme à OAB-OH-OBS, seul le CE a été consulté alors qu’il n'a pas pour mission principale la santé et les conditions au travail.

Nous attirons l’attention sur le fait que la vidéosurveillance peut avoir un impact sur la santé des salariés et que ce sujet doit être traité avec prudence et que le CHSCT OCD doit être consulté.

La CGT OBS regrette que le CE OCD ait rendu un avis « favorable » sans exiger de la direction de consulter le CHSCT.

La santé et le bien être des salariés au travail doit être au-dessus de toute considération économique et financière.

 

OBS SA - Cloud dans les choux

L’entreprise a fait face le 25 septembre dernier à une situation de crise très préoccupante suite à l’interruption d’un certain nombre de services hébergés dans un datacenter.

Un nombre significatif de clients et d’offres ont été, ou sont encore, impactés par cet incident technique. Un impact important est également à craindre pour notre entreprise en terme économique et d’image.

Les équipes opérationnelles et expertes, dont nous saluons le dévouement et l’implication, ont été à pied d’œuvre depuis le début, certains salariés enchainant 24 heures de travail d’affilées, pour rétablir au plus vite une situation nominale pour nos clients.

La CGT OBS a formulé lors du CE d’octobre des demandes complémentaires aux informations fournies par la direction dans son courriel aux élus, à savoir : l’inventaire des ressources internes et externes engagées dans la résolution de l’incident et les volumes de temps passés correspondants, une présentation synthétique des plans de communication interne et externe, les mesures compensatoires envisagées pour les équipes mobilisées.

Dans un second temps, il sera bien sûr nécessaire de revenir sur le déroulé de cette crise pour documenter l’analyse des causes, tant au niveau techniques qu’organisationnelles et décisionnelles.

Enfin, il conviendra de tirer les enseignements qui s’imposent pour ne pas revivre et faire revivre à nos équipes et à nos clients une telle situation, en mettant en œuvre les moyens nécessaires à la pérennisation des solutions que nous produisons et commercialisons.

De plus, nous attendrons une évaluation détaillée des impacts financiers de cette crise, en particulier pour les salariés, pour qui nous craignons des conséquences sur leur porte-monnaie.

La CGT OBS demande notamment une neutralisation des impacts de cette crise sur le calcul de l’intéressement.

 

OBS SA – Prime d’apport d’affaire

C’est une prime pour les salariés qui contribuent au développement du chiffre d’affaire sans que cela soit leur activité nominale.

Ce dispositif existe depuis 2011 chez IT&L@bs et prévoit, en fonction de l’implication des salariés, une prime pouvant aller jusqu’à 1 000€.

Selon un sondage auprès des salariés d’OAB en juin dernier, peu de salariés en bénéficient. En effet, 173 salariés estiment avoir contribué à l’apport d’affaires, mais seulement 14 d’entre eux ont bénéficié d’une prime, soit moins de 10% des éligibles !

Si vous estimez avoir droit à cette prime pour votre contribution directe ou indirecte à l’apport d’affaire, contactez-nous pour vérifier si vous êtes effectivement éligible.

 

Et si vous passiez au vert ?

Ecologique, 100% naturel, zéro déchet, bio, etc… concrètement comment on s'y met ? Petit à petit, chez soi, en courses et au bureau, avec des gestes simples et des recettes maison.

 

1ère recette maison : la lessive.

Pas besoin d'être chimiste ni d'y passer des heures, vous avez juste besoin de 3-4 ingrédients faciles à trouver et d'un contenant. Même les enfants peuvent le faire.

 

Pour 3 litres de lessive :

  • 80g de vrai savon de Marseille râpé
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 litres d'eau bouillante
  • facultatif : 20 gouttes d'huile essentielle si vous voulez parfumer un peu votre lessive

Dans une grosse casserole mélangez le tout (il faut prendre gros, ça mousse !), laissez refroidir, touillez voire mixez et transvasez dans votre contenant. Et voilà 3 litres de lessive pour environ 1€ !

 

Comment s'en sert-on ?

Comme la lessive traditionnelle, il faut juste bien secouer le flacon avant.

Cette lessive est adaptée à tout, même aux textiles délicats et aux lainages.

Pour le linge blanc ou très sale, ajoutez 2-3 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour.

 

Conseils :

Vous trouverez dans le commerce des copeaux de savon de Marseille mais le prix est carrément abusif. Achetez un gros cube, râpez-le en entier et conservez dans un bocal le reste pour les prochaines fois.

Le contenant : recyclez votre ancien bidon de lessive ! Non seulement c'est adapté mais en plus vous ne le jetez pas. Vous pouvez aussi utiliser des bouteilles de jus de fruits en verre.

Le cube de savon de Marseille est aussi utile pour frotter les tâches avant lavage, vous faites votre propre lessive, vous n'allez quand même pas acheter du détachant…

 

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