RSE et développement durable

 

Si les températures de ces dernières semaines nous rappellent la réalité des changements climatiques et l’urgence des actions nécessaires, nous sommes plus que perplexes sur l’approche et la posture de notre direction.

En Comité Groupe France, la direction nous présentait le 9 juin 2022 la stratégie groupe en matière de RSE et de développement durable notamment, mais se révélait incapable de décrire sa mise en œuvre dans les divisions opérationnelles comme les filiales de notre UES OBS.

 

Au sein d’OBS SA, la direction ne semble pas pressée d’agir ! Au sein d’OCD, la direction n’a pas encore pris le sujet au sérieux

Une semaine plus tard, la direction d’OBS SA nous assurait de son intense prise en compte du sujet, avec force nominations (Stream leaders, sponsors, ambassadeurs, référents), formations, animations sur le sujet.

Elle se révélait en revanche incapable de décrire la déclinaison de la stratégie groupe (ambitions, actions concrètes et chiffrées, indicateurs de suivi des actions, calendrier de mise en œuvre)

Et de renvoyer au pilotage de la démarche par la division OBS, dont le représentant n’a consacré que 30 minutes de son temps face au CSE.

Elle ne considère pas que c’est une nécessité aujourd’hui de s’engager dans une démarche responsable en matière de RSE et de développement durable.

En effet, au lieu de désigner un référent RSE, la direction s’est contentée de confier cette mission à deux membres du CODIR qui ont déjà une forte charge de travail. Auront-ils le temps d’étudier sérieusement les besoins en matière RSE et faire des propositions concrètes ? Nous en doutons.

Se limiter à des formations RSE pour des besoins statistiques n’est pas suffisant.
Nous faisons pourtant des propositions en phase avec la stratégie du groupe (ex : incitation au développement des ventes de matériels reconditionnés) que la direction refuse.

 

 

 

 

Droit d’Alerte I3T chez OBS SA

La direction a enfin présenté le 15 juin 2022 le plan d’action tant attendu suite du déclenchement par nos élus d’un droit d’alerte le 21 septembre 2021 pour atteinte aux droits et à la santé des salariés, qui a conduit à une enquête et un rapport présenté le 17 mars 2022.

Nos dirigeants semblent avoir maintenant pris conscience de l’ampleur de la souffrance exprimée par les salariés au cours de l’enquête, et ont pris des engagements ambitieux au plus haut niveau de l’entreprise pour corriger le tir. Nous resterons bien sur mobilisés dans le suivi de mise en œuvre du plan d’action présenté.

C’est pour nous la confirmation du bien fondé de notre action de déclenchement du droit d’alerte, après un an d’alertes des salariés et de la médecine du travail restées lettres mortes.

Si vous rencontrez des conditions de travail difficiles, n’hésitez pas à nous contacter, nous agirons pour faire en sorte qu’elles soient connues et surtout reconnues, et que les choses bougent.

 

 

 

Alerte chez Orange Cyberdefense : 6 ans de souffrance à l’ADV

Plusieurs salariés d’OCD France issus du service ADV ont alerté vos représentants CGT OBS sur la situation de souffrance qu’ils subissent depuis des années.

Elle a provoqué d’importants retentissements psychiques et physiques (anxiété, stress, pleurs, troubles du sommeil, désengagement, épuisement professionnel ... et arrêts de travail).

Face à ces risques avérés, la CGT OBS a adressé le 29 juin 2021 un Droit d’Alerte (Article L2312-59 du Code du Travail) au Directeur Général d’OCD France, qui prévoit l’obligation, pour l’entreprise, de diligenter sans délai une enquête et de prendre les dispositions nécessaires pour remédier à la situation. Il impose également à la direction de se saisir de la situation et d’apporter des réponses concrètes et sérieuses aux conditions difficiles vécues par les salariés.

Il s’agit de la 5ème alerte concernant cette équipe depuis la création d’OCD le 1er janvier 2016. Mais c’est la seule maintenant portée à la connaissance de l’Inspection du Travail grâce à cette procédure.

 

La CGT OBS a obtenu de la direction l’assistance d’experts en organisation et psychologie du travail au travers du cabinet Technologia, afin d’interviewer les salariés en toute confidentialité et d’analyser au mieux la situation. Le rapport, rendu le 23 décembre 2021, a confirmé un « mille feuilles de Risques Psycho Sociaux » et la souffrance des salariés.

Le 17 mai 2022, la direction a présenté de son plan d’actions au CSEE d’OCD. Les mesures de prévention ont été jugées insuffisantes par la CGT OBS, ce qu’a confirmé l’Inspecteur du Travail présent à la réunion.

A la demande de l’Inspection du Travail, la direction doit travailler sur un nouveau plan d’actions respectant les préconisations de l’INRS et intégrant des mesures pérennes.

La CGT OBS suit ce dossier depuis près de 11 mois et restera mobilisée tant que la direction n’aura pas pris sérieusement en main le sujet. Nous vous tiendrons au courant des suites de cette alerte.

Comme d’habitude, la CGT OBS est à vos côtés pour relever les situations d’atteintes aux droits sociaux et à la santé des salariés. Si vous avez connaissance de situations anormales, la CGT OBS sait vous assister pour défendre votre droit de travailler dans de bonnes conditions.

 

 

PROJET FALCON (Suite)

Comme nous vous l’avons annoncé dans nos communications précédentes, le projet Falcon de filialisation de personnels d’OBS n’est pas un succès pour la direction OCD. En effet, sur les 98 salariés sensés rejoindre Orange Cyberdéfense, seuls 31 salariés ont accepté à date, malgré la forte mobilisation de la direction OCD pour les convaincre. Cet échec est justifié par le moins disant social au niveau des filiales du périmètre UES OBS, dont les salariés sont conscients aujourd’hui.

Depuis des années, la CGT OBS n’a cessé de dénoncer les différences de traitement entre les salariés des filiales et les salariés d’ORANGE, notamment de convention collective, de coefficients/classifications, de grille de salaire, de montant d’intéressement, …

La CGT OBS alerte la direction OCD sur les conséquences de cet échec sur la santé physique et morale des salariés OCD, qui vont devoir assumer une surcharge de travail causée par les prochaines situations de sous effectifs. Le plan d’action mis en place par la direction OCD n’est pas suffisant pour éviter que cette situation ne se produise.

La CGT OBS réitère sa demande à tous les décideurs des différentes filiales à homogénéiser au mieux disant les acquis sociaux entre les salariés des filiales et ceux de la maison mère et rendre plus juste et démocratique l’appartenance au groupe.

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