Délocalisation des postes à l’étranger
Jusqu’où ira Orange Cyberdefense ?
Le CSE d’Orange Cyberdefense a été consulté dans le cadre d’un projet de réorganisation nommé Inside Sales Orange Cyberdefense France.
Lors de la réunion de juin 2022, le CSE a donné un avis défavorable au projet.
Pourtant, l’objectif du projet est louable : libérer les commerciaux des petits devis chronophages, et à plus faible marge.
En réalité, l’objet de ce projet est de délocaliser à l’étranger des activités actuellement réalisées en France et dont le volume est amené à croitre.
La direction affirme que cette nouvelle organisation n’est pas viable financièrement en France mais l’expertise conduite par le cabinet SECAFI affirme le contraire.
L’expertise précise également que d’autres postes peuvent être partiellement délocalisés de la même façon tels que : Avant-vente, Assistantes commerciales, ADV par exemples.
A la question de la CGT OBS « Si c’est parce que c’est moins cher, pourquoi ne pas le faire en Inde par exemple ? » La réponse de la direction est édifiante « Parce qu’ils ne parlent pas Français ! ». Sous-entendu que si les Indiens parlaient français, ces postes seraient délocalisés là-bas !
Vous l’aurez compris, la stratégie est le moins disant social.
OBS incite ces mouvements via la création de l’entité OBS Maroc qui permet de préparer le terrain pour les entités du groupe au travers de contrats cadre. OCD France n’a qu’à y souscrire, les prix sont déjà négociés.
On parle ici de 15 postes pour 2022. Mais demain ? Jusqu’où ira Orange Cyberdefense dans la délocalisation des postes ?
Est-ce que pour vous aussi une partie de votre activité quittera la France ?
Lors de la réunion de juillet, la direction persiste dans la mise en place de ce projet et indique que la stratégie de l’entreprise est de « se doter de nouvelles structures de coûts » pour améliorer la profitabilité.
La CGT OBS s’opposera toujours à la délocalisation pour du moins disant social, et demande à la direction de l’entreprise d’assumer ses responsabilités sociales et sociétales en France.
Vous pouvez compter sur vos représentants CGT OBS qui resterons attentifs aux futurs projets de délocalisation ou de création de postes à l’étranger au détriment des salariés d’OCD France.
Demain ce sera peut-être votre propre poste qui sera délocalisé. Pensez-y ! ...
Danger Grave et Imminent chez Orange Cyberdefense
Suite à une venue sur le site Lyonnais d’Orange Cyberdefense, la CGT OBS a adressé le 11 avril 2022 un Droit d’Alerte pour Danger Grave et Imminent (DGI) au Directeur Général d’OCD France (Article L2312-60 du Code du Travail). Le DGI de la CGT OBS relevait, photo à l’appui : "Une baie vitrée de plain-pied sans garde-corps située au 5ème étage n’est pas verrouillée et s’ouvre par fort vent. Le risque est qu’un salarié chute du 5ème étage. L’ensemble des salariés du site sont concernés car cette baie vitrée est située dans la salle de réunion « Tête d’Or » ; par ailleurs contiguë à l’espace de repos." Face à ce constat impactant les salariés de ce site, et sans préjuger l’exhaustivité de l’ensemble des baies ayant potentiellement le même défaut, la CGT OBS se devait de réagir. |
Danger Grave et Imminent chez OBS SA
Le 27 juin 2022, vos élus CGT OBS ont déclenché une alerte DGI concernant le séminaire prévu par la direction de la BU SMS le 30 juin 2022.
En effet, aucune mesure de prévention ou de protection spécifique n’a annoncée alors que le séminaire OCWs organisé le 7 juin 2022 avait généré un cluster COVID.
A la suite de ce séminaire OCWs, un élu du CSE avait pourtant sollicité la direction sur les mesures qu’elle envisageait pour ce type de situation.
Face au silence de la direction, nous avons décidé de déclencher un DGI afin de protéger les salariés de la BU SMS et obliger la direction à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour assurer cette protection.
Rappelons que l’employeur a une obligation légale de résultat en matière de santé et sécurité des salariés.
Le non-respect de cette obligation peut faire encourir diverses condamnations à l'employeur dont certaines relèvent de sa responsabilité pénale.
Et les faits sont là, deux semaines après l’évènement de la BU SMS, nous ne constatons pas de cluster généré par cet évènement.
Face à une direction insouciante ou irresponsable, nous restons vigilants pour protéger votre santé.
Nouvel Accord GEPP : ça a bougé sur la mobilité, service minimum pour la RSE
Après 1 an et 12 réunions, nous sommes arrivés au terme des négociations sur la Gestion de l’Emploi et des Parcours Professionnels (GEPP, ex-GPEC), et nous l’avons signé.
Parmi les avancées obtenues :
- Sur le recrutement : des engagements de réponses aux candidats,
- Sur l’encadrement des alternances et stages : un peu plus de moyens pour les tuteurs et maitres de stages
- Sur les parcours professionnels : des fiches de postes, pour décliner et préciser les fiches métiers, un peu plus d’autonomie et un peu moins de contraintes pour la recherche de mobilités
Mais nous avons aussi des regrets :
- Sur les mobilités : toutes les contraintes d’accès ne sont pas levées, poussant certains à quitter le groupe faute de pouvoir développer un parcours cohérent en interne
- Sur la Responsabilité Sociale et Environnementale : des engagements a minima, sous contrainte légale pour la première fois, sur la sensibilisation (25% des salariés de l’UES) et sur la formation (9% des salariés de l’UES). Il faudra beaucoup plus d’ambition de la part de la direction pour impulser une démarche sérieuse en faveur de la RSE
- Sur la commission de suivi : des moyens toujours insuffisants pour suivre les effets du dispositif et agir rapidement pour corriger les tendances
Dans un contexte d’emploi tendu sur nos métiers, nous serons attentifs et exigeants durant les 3 prochaines années sur les devoirs de l’entreprise à garantir l’employabilité et l’évolution des salariés dans un soucis de responsabilité pour la société et l’environnement que nous partageons.
La mobilisation ? Ça paye !
La preuve chez SOITEC, société spécialisée en semi-conducteurs à Bernin, à côté de Grenoble, chez qui nous avons des collègues en sous-traitance.
Après une semaine de grève, la CGT a signé un accord de sortie de crise avec la direction suite à l’obtention d’une bonne partie des revendications.
https://tinyurl.com/grevesoitec
Orange Cyberdefense
Recherche Représentant Proximité Ouest
Si vous êtes sur Cesson/Rennes ou Nantes et que vous souhaitez pouvoir remonter les réclamations de vos collègues directement à la direction, devenez Représentant de Proximité sur la liste CGT OBS.
Contactez vos représentants CGT OBS chez OCD SAS France
Elections CSE
OBS SA, OCD SAS et ENOVACOM SASU
Appel à candidature
|
Fin novembre 2022 aura lieu le 1er tour du scrutin pour le renouvellement de vos élus au Comité Social et Economique de votre entreprise.
|