Rétroactivité NAO 2020 : le temps presse !

Si vous avez été augmentés en 2020, ce message vous concerne.

Pour rappel, lors de la mise en œuvre des NAO 2020 la direction avait refusé la rétroactivité des augmentations à janvier 2020, comme est d’usage dans nos entreprises, en l’appliquant à septembre 2020.

Cela représente un manque à gagner de 8 mois d’augmentation !

Devant le refus de la direction de revenir sur son choix, nous avions donc saisi la justice pour faire valoir l’usage qui prévalait dans l’entreprise d’appliquer la rétroactivité en janvier.

Entre les aléas judiciaires et la volonté de la direction de faire trainer au maximum la procédure nous nous retrouvons face au problème de la prescription !

En effet, la prescription pour réclamer le paiement du salaire est de 3 ans.

Avec une mise en paiement des NAO 2020 en décembre 2020, ça nous amène à décembre 2023.

Nous ne pouvons présager de la conclusion de la procédure avant cette date.

Par conséquent, il est urgent que les salariés concernés déposent leur dossier au Conseil des Prud’hommes (CPH) avant décembre 2023.

La CGT OBS propose aux salariés concernés un « traitement collectif » des dossiers.

Pour cela nous vous demandons de vous faire connaitre en nous envoyant un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. nous indiquant que vous souhaitez faire partie de la procédure collective.

Pour en savoir plus et dans le détail, participez à notre prochain Live CGT OBS sur le sujet, le jeudi 9 mars à 13h.

La semaine de 4 jours, tout le monde en parle !

Depuis l’année dernière, nous portons la revendication de mise en place de la semaine de 4 jours, sans modification du temps de travail hebdomadaire, pour les salariés qui le souhaitent.

Parmi les bénéfices de cette mesure, nous attendons les suivants :

• Permettre aux salariés qui travaillent déjà 9 à 10 heures par jour d’être payés pour leur travail qu’ils font vraiment,
  • Bénéficier d’une journée supplémentaire de repos dans la semaine,
  • Permettre aux salariés qui n’ont pas droit à 3 jours de télétravail d’accéder à un 3ème jour à la maison
  • Limiter les déplacements, et donc l’impact sur l’environnement

Lors notre récente enquête sur les NAO 2023, vous avez été 750, soit plus de 70% des répondant sur ce sujet, à vous déclarer intéressés par cette mesure.

En dehors de notre entreprise, de plus en plus de salariés et de dirigeants témoignent du bien-fondé de cette mesure (sujet Journal 13h France2: video disponible ici).

Au-delà de la France, dans d’autre pays d’Europe comme la Belgique, l’Espagne ou la Grande-Bretagne (Podcast disponible ici), nos voisins font aussi le constat de nombreux bénéfice pour les salariés et les entreprises :

• Un maintien de la productivité,
  • Une plus grande implication des salariés,
  • Une diminution de l’épuisement professionnel et des burn-out,
  • Une réduction du turn-over,
  • Une baisse du nombre de jours d’arrêts maladie,
  • Un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle

Nous continuerons à porter cette mesure dans l’intérêt de la santé des salariés, et pour développer l’attractivité de nos emplois. Aidez-nous à pousser cette mesure de progrès social en remontant cette attente à vos managers.