NAO 2023 UES OBS - Clap de fin

Les Négociations Annuelles Obligatoires centrales 2023 pour l’UES OBS sont terminées et commencent les négociations par établissements.

Il est temps de vous en faire un bilan :

Nos revendications Réponse de la direction – des cacahuètes
Augmentation collective

Rejeté – dogmatiquement comme tous les ans

Semaine de 4 jours

Instruction de la semaine de 4,5 jours sans calendrier et uniquement sur la période estivale

Jours de repos ancienneté

Rejeté

Prime d’ancienneté pour fidéliser

Rejeté

Ticket Restaurant à 11€ (+1,85€, +20%)

+0,50€ sur les Ticket Restaurant (+5,46%)

Augmentation de l’indemnité télétravail

Rejeté - Renvoi à la négo groupe qui a échoué

Forfait mobilité à 700€ bruts

Forfait mobilité à 400€ bruts

Prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, pris sur le Forfait Mobilité – spécial Parisien

Étude de l’opportunité d’adhérer au PERCOL (plan épargne retraite du groupe)

« Nous assumons notre politique salariale et sociale » la direction se fiche de vos besoins !

Pour rappel, 93% des répondants à notre enquête, soit plus de 10% des salariés, indiquent qu’ils souhaitent une augmentation collective d’au moins 3% !

Presque 15% des salariés ont déjà signé la pétition intersyndicale CGT OBS / CFDT F3C pour demander une augmentation collective.

La direction préfère encore, avec l’appui bienveillant du syndicat majoritaire, valoriser les « performances » individuelles au détriment du collectif.

Mais ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas là d’une erreur mais d’un dogme patronal : « pas d’augmentation collective ».

Pourtant chez Orange SA, il y aura des augmentations collectives cette année, entre 600€ et 1300€ selon le statut !

Encore une fois, les filiales lowcosts sont les laissées pour compte. Les impacts sont déjà visibles, démissions, démotivation … mais la stratégie d’essorage salarial doit être mise en place coûte que coûte, vos intérêts ne comptent pas.

Pour couronner le tout, lors des réunions de « négociations » la direction ne masque même plus son mépris face à nos revendications.

Sans rapport de force, pas de réelle négociation, la direction ne changera pas de cap et maintiendra sa position ferme et injuste.

Injustice qui s’exprime par la mise en place de mesures compensatoires ne faisant qu’aggraver ou creuser les écarts. C’est le cas par exemple de la mesure « égalité femme / homme ». En effet, depuis sa mise en place, les écarts n’ont pas été supprimés , ils ont même augmenté ! …

Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes et avancer vers une politique salariale et sociale qui vous seront plus favorables.

Nous ne baisserons pas les bras, Rejoignez-nous !

Il est toujours possible de vous faire entendre en signant la pétition ICI