* Star Wars: Episode IV – A New Hope dès 1981 (NDLR)

L’information du CSE OBS SA a eu lieu jeudi 11 mai : points d’avancées, deadline, données économiques …

Concernant l’état d’avancements du projet, la restitution n’était pas à la hauteur, beaucoup d’informations étaient erronés, mais la novlangue managériale était au rendez-vous :

« Les acteurs du marché sont en train de se morpher avec vélocité »
François Fleutiaux, directeur OBS SA EVP Zone France

Lors de cette réunion d’information l’ensemble des élus des différents syndicats portent les questions à la direction sur la base des documents fournis par cette dernière. Nous attendons des réponses précises et motivées de la direction sur la mise en place d’un certains nombres de chantiers servant théoriquement à simplifier et à rendre plus efficace l’entreprise.

Nous pensions que les desseins futurs se dessineraient, mais peu de nouveauté ; objectifs toujours aussi vagues, toujours aussi flous, la nouvelle réorganisation peine à se mettre en place car la direction ne semble plus aussi sereine sur la cible ; une certitude : ce sera une recherche d’économies, rester moins disant social par rapport à Orange SA.

« Essayer de leverager le hardware et le software »
François Fleutiaux, directeur OBS SA EVP Zone France

En effet sur l’ensemble des services le mot d’ordre est « réduction des coûts », « réduction des couches hiérarchiques », « unification de nos outils », « mixage des offres commerciales », sans les préciser pour autant.

A ce stade la direction nous a assuré à l’oral qu’OBS SA ne sera pas touché par un plan de suppression d’emploi ! Ouf mais encore … QUID des nouveaux rattachements, des nouvelles équipes … Qui ira où ?

Lors des débats la direction reconnaissait que le report de la réunion d’information n’était pas du fait des représentants du personnel, comme indiqué par Laurent Aufils dans son courriel, mais plutôt dû à l’immaturité du projet envisagé. Malgré tout, la communication qui vous a été envoyée sous-entendait le contraire. Nous avons demandé une rectification

« Il n’y aura pas d’erratum, pour autant »
Cécile Bazzini, DRH OBS SA