Appel à la grève contre la réforme des retraites : 6 juin 2023

TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION POUR GAGNER L’ABROGATION DE LA LOI MACRON !

Les mobilisations contre la réforme portant l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans ont été massives. Aujourd’hui encore, 62% de la population souhaite que les mobilisations continuent, un chiffre en hausse de deux points par rapport au précédent sondage …

Et pour cause : les salariés savent que si cette loi n’est pas abrogée, elle va fortement les pénaliser en leur volant deux années de retraite et en condamnant une grande partie d’entre eux à des années de précarité. D’autant que la démonstration a été faite, maintes et maintes fois, que l’équilibre financier de nos régimes de retraite n’est pas menacé. Le gouvernement lui-même a expliqué que les économies réalisées serviraient à financer d’autres dépenses de l’Etat. La CGT et l’intersyndicale ont fait de nombreuses contre-propositions, visant à améliorer réellement la vie des retraités, que le gouvernement n’a même pas daigné examiner

Le gouvernement, par son passage en force à coup de 49.3 et son mépris de l’Assemblée Nationale et des syndicats de travailleurs, pense pouvoir tourner la page et poursuivre sa politique visant à remettre en cause toujours davantage les acquis et les droits des salariés avec, notamment, sa réforme de l’assurance chômage, ses attaques contre les bénéficiaires du RSA et un recul historique des filières d'enseignement professionnel au profit de l’apprentissage pour des centaines de milliers de jeunes lycéens.

La CGT et l’intersyndicale ont répété au gouvernement : nous irons jusqu’à l’abrogation. Il n’est pas acceptable de gouverner contre la majorité.

Bâillonner les opposants à la réforme n’est pas gagner !

Le 8 juin, l’Assemblée Nationale devrait examiner une proposition de loi d’abrogation de la réforme Macron portant l’âge de départ à 64 ans, à moins que le gouvernement ne fasse obstruction et refuse une nouvelle fois l’expression du Parlement.

Dans ce contexte et dans la prolongation de la mobilisation des millions de personnes depuis le 19 janvier, l’intersyndicale unie appelle à la grève et à manifester massivement le 6 juin partout en France pour exiger l’abrogation de la réforme des retraites.

Carte des mobilisations près de chez vous : https://mobilisations-en-france.cgt.fr/