Nous nous retrouvions avec la direction pour un bilan de l’année 2022 et une projection du premier semestre 2023 concernant la complémentaire santé, n’incluant pas les adhésions optionnelles de nos conjoint(e)s.
Pour rappel, depuis 2021 on nous présente un taux de sinistralité (ratio remboursements/cotisations) en dépassement. En décembre 2022, la direction a choisi de rentre optionnelle l’adhésion des conjoint(e)s, en refusant de prendre sa part dans l’équilibrage du régime, entrainant de fait une perte sèche du pouvoir d’achat d’environ 600€/an pour celles et ceux concernés ! Vous ne l’avez toujours pas digéré, nous ne l’avons toujours pas oublié !
Pourtant selon la direction …
« Le tarif proposé pour l’adhésion de nos conjoint(e)s est une promo, soyons heureux ! »
Zachari MOUSSA, Directeur Rétribution et Contrôle de Gestion Sociale
En 2023, un certain nombre de changements règlementaires interviennent et font peser sur les complémentaires santé des charges supplémentaires : une augmentation des tarifs des médecins de 1,50€ au courant de l’automne, une couverture santé à 100% élargie aux fauteuils roulant, aux prothèses capillaires, orthodontie et optique (augmentation de prise en charge du panier) ; et dès le mois d’octobre 2023, le ticket modérateur (reste à charge) sur tous les actes des chirurgiens-dentistes passera de 30% à 40%. Certains de ces changements sont la preuve du désengagement de notre gouvernement sur la prise en charge de la santé des Français, en réorientant son financement vers les assurances privées, changement de paradigme soi-disant au profit des Français...
Nous pensons à la CGT OBS que le système solidaire français est une aubaine et que l’on doit le maintenir ! Les acteurs de santé comme les assureurs n’ont comme seul objectif leurs profits… Notre direction devrait utiliser le poids de notre contrat collectif pour exiger le maintien de nos tarifs et de nos niveaux de prestations. Les bénéfices de l’assureur ne sont jamais revues à la baisse … faisons jouer la sacro-sainte concurrence !
« Ce que vous appelez dépenses de santé, nous appelons cela des soins, cela ne souffre pas de jugement ! »
La CGT OBS en séance
Lors du prochain échange en septembre sur le renouvellement 2024 de notre contrat d’entreprise, nous porterons de nouveau nos revendications pour préserver un niveau de prestation ainsi qu’un tarif stable de cotisations. Nous lutterons pour que nos conjoint(e)s ne subissent pas d’augmentation de leurs adhésions optionnelles, variable d’ajustement préférée de notre direction !
« Les enfants sont et seront encore pris en charge, c’est un acquis conventionnel »
Information CGT OBS
Notre santé est essentielle ! La direction doit d’ores et déjà réfléchir à « réinvestir » dans la santé des salariés en augmentant son niveau de prise en charge au minimum à 80%. Des salariés en bonne santé c’est bon pour le business, pourquoi tant de réticence ? Nous refuserons une énième augmentation des cotisations impactant les avantages sociaux des salariés et dégradant leur pouvoir d’achat toujours plus en berne !