En CSE OBS SA, le 17 octobre dernier, la direction nous a présenté un nouveau projet de réorganisation de l’ADV, pour regrouper plusieurs équipes sous un management unique.
Parmi les premières questions des élus CGT OBS, nous avons demandé la présentation de l’évaluation du besoin en matière de charge de travail. La question a manifestement dérangé la direction, qui affirme avoir fait le travail mais ne juge pas utile de nous le présenter. Nous déplorons cette réponse que ne semble déranger que nous.
Pourtant c’est bien le point de départ qui doit guider la définition d’une nouvelle organisation du travail.
Dans la pratique, nous constatons depuis de nombreuses années, dans le cadre des enquêtes des droits d’alertes que nous déclenchons sur les équipes ADV notamment, que c’est là que le bas blesse. Pas d’évaluation de la charge de travail => dimensionnement insuffisant des équipes => remplacement tardif ou inexistant des départs => épuisement des équipes => turn-over chronique => souffrance au travail => santé des salariés en danger.
Nous avons prévenu la direction, si la charge de travail n’est pas sérieusement évaluée dans le cadre de ce projet de réorganisation, les salariés en souffriront.
Si la direction n’est pas capable de prévenir cette souffrance des salariés, nous serons là pour les aider à en sortir, mais préfèrerions que la direction nous écoute quand on alerte en amont.