La direction nous a présenté en CSE le « plan d’harmonisation de la Part Variable Managériale » :
- Même temporalité de versement ;
- Mêmes seuils de déclenchement ;
- Mêmes plafonds pour le calcul de la performance ;
- Part variable non indexée sur le salaire.
Si nous pensons à la CGT OBS que l’ensemble des salariés concernés vont trouver de bon ton qu’on leur verse leur prime en une seule fois en lieu et place des versements semestriels actuels, il est certain que le système d’avance (à la manière des avances des impôts sur le revenu), va générer en cas de trop perçu des difficultés de trésorerie chez les salariés concernés ! Nous avons fait la remarque à la direction.
La distribution proposée est :
- Versement d’une avance en septembre, en remplacement de la PVM au titre du 1er semestre ;
- Déduction du montant total de la PVM annuelle versée en mars de l’année N+1 ;
- Montant « ajusté » pour minimiser l’impact en cas de reprise (versement 80% de la moitié de la PVM théorique annuelle).
Mais là où nous ne sommes pas du tout d’accord c’est pour les salariés dont la PVM est indexée au salaire … car si harmoniser permet de simplifier d’avoir des bases uniques, ces salariés risquent d’y perdre… en effet pour ces salariés la PVM augmente au fur et à mesure des années en fonction des diverses augmentations qui leurs sont versées. Pour le moment aucune proposition de la direction pour pallier ce manque à gagner … bien entendu nous serons vigilants à ce qui sera proposé dans les prochaines consultation sur ce point spécifique et que cela soit traité de manière contractuelle.
Des ateliers vont être proposés aux salariés concernés par la PVM pour définir des seuils de performance collective et individuelle.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous remonter les points bloquants.