Nos collègues indiens, sont nos égaux et font partie intégrante de notre groupe, leur qualité de travail ainsi que leur efficacité n’est plus à prouver.
Néanmoins, quelle surprise ce 6 octobre 2023 de recevoir un mail de distribution de bons points « aux employés indiens du mois » ! Quelle déception que ce genre de pratique RH soient encore utilisée en 2023 tant nous savons qu’exacerber l’adversité et faire jouer la concurrence entre les salariés peut compromettre la santé et la sécurité des salariés.
A la CGT OBS nous pensons que dans un collectif de travail, chacun apporte ses qualités, ses techniques et ses qualités individuelles qui permettent au groupe d’avancer, de maintenir une bonne performance donc de bons résultats.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Mettre en compétition des salariés en mettant en avant « les employés du mois » n’a pour impact que de hiérarchiser les salariés entre eux sur des critères subjectifs de performance.
En effet aucun critère objectif n’est donné aux destinataires pour comprendre comment certain salarié ont pu obtenir ce titre « d’employé du mois » par rapport à leurs homologues qui eux sont au contraire « les mauvais employés du mois » soit la majorité des équipes.
Notre direction à un devoir de protection de la santé des salariés et ce à travers le monde entier. Surtout dans des pays où règnent déjà des inégalités institutionnalisées … Il est urgent d’interdire au sein de notre entreprise des pratiques qui pourraient-être perçues comme discriminantes.
Dans des contextes où les harcèlements subsistent, il n’est pas nécessaire de donner des moyens supplémentaires de soumissions des salariés pour l’obtention d’une image … Est-ce que la direction a oublié que le S de RSE porte sur le Social ? Pas la CGT !
La CGT OBS souhaite que ces pratiques discriminantes et interdites en France soient stoppées et que des défis plus vertueux soient mis en place pour valoriser le travail d’un collectif et non des individualités.