Référence : Courrier du 18 mars 2024

La plaine Saint-Denis le 26 mars 2024

Monsieur le Délégué Syndical Central CGT OBS,

Nous accusons bonne réception de votre courrier, lequel a naturellement retenu toute notre attention.

Les négociations annuelles sur les salaires aux bornes d’OBS SA se terminent, dans le respect des arbitrages budgétaires que j’ai rendus pour Orange Business. Nous comprenons naturellement votre préoccupation en la matière et votre souhait de porter au mieux la voix des salariés.

Aussi, soyez assurez, Monsieur le Délégué Syndical Central, que nous avons la volonté d’envoyer des messages forts de reconnaissance aux salariés d’OBS SA. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons mener une politique salariale particulièrement volontariste nous permettant de continuer à fidéliser nos collaborateurs (le taux d’attrition observé chez OBS SA est en deçà de celui de la plupart de nos concurrents), de reconnaître la performance et l’engagements de nos équipes et ce, malgré des résultats en 2023 en deçà du budget.

Ainsi, les propositions formulées par la Direction d’OBS SA sont parfaitement cohérentes avec les pratiques salariales du marché alors même que nos résultats ne nous permettent pas de faire valoir un niveau de profitabilité toujours comparable. Sur ce dernier point, je ne peux évidemment pas suivre votre argumentation consistant à considérer que le défaut de profitabilité pourrait avoir un lien avec les redevances (fees) versées au Groupe Orange.

L’appartenance au Groupe est à la fois une force et une fierté nous permettant d’adresser nos marchés avec des avantages concurrentiels importants que ce soit en termes de portfolio, de canaux de distribution et évidemment avec toute la puissance de notre marque.

Cela étant précisé, nous comprenons la préoccupation qui est celle de la CGT OBS.

Aussi, je propose que François Fleutiaux, Directeur Général d’OBS SA, puisse vous recevoir dans les meilleurs délais afin de poursuivre cet échange de vive voix.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Délégué Syndical Central, l’expression de mes salutations distinguées.

Aliette Mousnier Lompré
Directrice Exécutive d’Orange Business