La CGT OBS a pour but que les inégalités ainsi que les discriminations entre les salariés tendent à disparaitre et c’est pour cela que nous sommes force de proposition sur ces sujets qui sont pour nous prioritaires.

Nous allons vous présenter nos revendications fortes dans ce sens :

• Nous proposons que l’enveloppe de résorption des écarts entre les femmes et les hommes soit distribuée en décalage de la mise en œuvre des NAO, pour bien identifier sa bonne utilisation.

« Il est important que l’enveloppe soit utilisée dans le cadre strict de la résorption des écarts et non comme un outil de promotion à défaut de NAO défaillantes »

• Nous demandons à la direction une étude statistique sur les salaires, par métier, ancienneté, classification BETIC, mais aussi le lieu de naissance, le patronyme. Afin de s’assurer que les salariés ne sont pas discriminés sur l’un de ces critères d’origine réelle ou supposée.

« Il n’est plus évident qu’il puisse persister des écarts de salaire entre métropoles (Voir ICI), les tarifs de location à Bordeaux, Marseille ou encore Antibes sont des niveaux parisiens, pourtant ces derniers bénéficient de 20% de salaire en plus, une injustice pour tous les autres »

« Dans une entreprise moderne, nous nous devons d’avoir les éléments d’analyse permettant d’affirmer que les discriminations raciales, de genre ou encore de localisation géographique, n’existent pas ; chaque salarié devant être traité équitablement »

• Une grille salariale à l’embauche par type de métier qui permettra une absorption des écarts à métier / expérience / âge égaux.

« Il faut une équité à l’embauche sur un même poste, cela renforce l’appartenance à un collectif sain et évite les disparités salariales au sein d’une même équipe qui amènent au fil du temps des mécontentements forts »

• Concernant la parentalité, nous souhaitons que les femmes enceintes bénéficient du maintien de toute leur rémunération, y compris la part variable si les salariées en perçoivent une, ainsi qu’un rattrapage salarial au meilleur de la médiane ou de la moyenne des augmentations des salariés relevant de la même catégorie professionnelle de l’entreprise. Ce rattrapage au retour de congé maternité n’est pas une augmentation de salaire, il ne doit pas être pris sur l’enveloppe NAO !!! Mais également que les hommes bénéficient d’un congé paternité de 9 semaines, fractionnables, avec une prise en charge de 100% !

« Je suis enceinte, je ne suis malade et mon savoir faire ne s’est pas envolé à mon retour de congé mat’. J’aurai eu aimer partager mes congés avec ma moitié »