Un nouvel accord d’intéressement injuste signé : Ah non, pas encore !

Un nouvel accord d’intéressement vient d’être signé. Avec de forts risques que l’intéressement ne se déclenche pas ou peu, car basé sur des critères injustes, des indicateurs à la main arbitraire de la direction et non fonction du travail des salariés et de la réelle performance de l’entreprise.

Une nouvelle fois, il faudrait se contenter de miettes, dégradant encore une fois vos acquis. Pourtant il suffisait d’un peu de bonne volonté pour rendre plus juste et plus rémunératrice la distribution de l’intéressement.

Les éléments de déclenchement proposés par la direction donnent la part belle à l’EBITDAaL !

Indicateurs Pondération Seuil % d'interressement à obj. atteints
EBITDAaL après retraitement 60% 60% 1,2% de la MS
Croissance CA Externe 20% 60% 0,4% de la MS
Indicateur RSE 20% 60% 0,4% de la MS

En effet, l’EBITDAal sur lequel se base l’intéressement est seulement une manière comptable de mesurer la rentabilité de l’entreprise pour la comparer à ses concurrents, y compris ceux qui sont délocalisés. Grâce à des retraitements financiers, l’entreprise vise ainsi à coller au plus près à ses objectifs financiers, l’intéressement étant seulement une variable d’ajustement.

Ces retraitements financiers étant intégralement à la main de la direction, nous pensons qu’il n’est donc pas juste de se baser sur cet EBITDAaL pour la distribution de l’intéressement.

Ce n’est pas tout ! Le nouvel accord positionne le chiffre d’affaires externe en remplacement du chiffre d’affaires services, comme déclencheur pour l’octroi de l’intéressement. Cela implique qu’il n’est pas pris en compte le chiffre d’affaires réalisé avec notre maison mère par exemple. Evacuer cette part essentielle est là encore injuste !

La CGT OBS ne s’oppose pas pour s’opposer, mais nous estimons que vous méritez mieux que les miettes que l’on vous sert actuellement.

Comment expliquer à une personne en arrêt maladie que la distribution de son intéressement ne sera pas complète car il/elle a été malade ?

Comment ne pas s’offusquer que les coupes franches sur nos avantages sociaux continuent à sabrer votre pouvoir d’achat ? Visiblement, hormis la CGT OBS, personne ne s’en inquiète … vu que TOUS les accords sont signés, y compris les plus délétères, accompagnant ainsi la baisse continue de votre pouvoir d’achat.

Est-ce le rôle d’un syndicat que de signer des accords moins disant ? Nous pensons que NON !