Certains communiquent en ce moment sur leurs actions syndicales depuis 18 mois avec soi-disant la signature de 20 accords. En lecture rapide, on pourrait comprendre qu’ils sont très actifs pour intervenir dans l’intérêt des salariés sur différents thèmes en négociation. En réalité, il n’en est rien.

Regardons cela d’un peu plus près :

• Parts variables : Ce n’est pas un thème de négociation. La direction décide seule des coups de rabots récents
  • Formation : C’est faux ! Il n’y a pas eu de négociations entre syndicats et direction sur les 18 derniers mois
  • Astreintes : Encore faux ! La négociation est en cours, donc rien n’est encore signé
  • Santé/Prévoyance : Deux augmentations de cotisations en 18 mois !!! Pas de quoi en être fier en tant que signataires ! Pourquoi ceux-ci n’ont-ils pas ralliés notre position demandant à la direction de mieux financer la santé des salariés et d’arrêter de se désinvestir ?
  • Intéressement : C’est le fait du prince, basé sur un indicateur (EBITDAal) totalement à la main de la direction. Là encore, ceux qui ont signé cet accord n’ont pas de quoi être fier. De notre côté, nous demandons le même niveau d’intéressement que nos collègues d’Orange. C’est une mesure de justice
  • NAO : Les jeux étaient faits d’avance. Qu’ont obtenu de plus les signataires que ne proposait déjà la direction ? La fameuse cacahuète?

Nous pourrions continuer l’analyse détaillée de tous les thèmes évoqués pour mettre en lumière les contre-vérités et incohérences entre le rôle attendu d’un syndicat de salariés et les postures servant les intérêts de la direction.

A l’heure où le volume d’informations n’a jamais été aussi conséquent, il est important de ne pas se laisser influencer par des messages trop simplistes.

Vérifiez l’information, soyez critiques, soyez curieux. Contactez-nous, nous vous éclairerons.