Le budget de la Sécurité sociale pour 2025 a été définitivement adopté par le Parlement le 17 février. Il prévoit que la part de la rémunération des apprentis dépassant 50 % du SMIC sera désormais soumise à la contribution sociale généralisée (CSG) et à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
Il prévoit également de limiter à 50 % du SMIC la part de la rémunération des apprentis exonérée de cotisations salariales (contre 79 % auparavant). Seront concernés les contrats conclus à partir du 1er mars 2025.
Ces mesures diminueront le salaire net des apprentis qui pourraient perdre jusqu'à 145 € par mois.
La CSG et la CRDS sont un transfert du financement de la sécurité sociale des cotisations vers l’impôt et la fiscalisation à la main du gouvernement qui en fera bien ce qu’il veut et certainement pas financer la Santé publique !
Plutôt que de prendre l’argent où il est : chez les ultra-riches, le gouvernement Bayrou-Macron s’attaquent aux plus pauvres et précaires. « Faible avec les forts, forts avec les faibles »…
La CGT OBS dénonce cette attaque envers la jeunesse salariée qui était déjà sous payée et exploitée par les employeurs (y compris dans l’UES OBS…).