En début de mois, nous avons saisi la direction concernant la situation des salariés rattachés au site Mutualité à Grenoble.
Ce site accueille environ 40 salariés, mais ne propose que 15 postes de travail en open space, soit un taux de flex office de 0,37 ! Ce ratio est nettement inférieur à celui imposé par Orange aux salariés d’OBS SA, qui est de 0,6 minimum.
Nous avons demandé à la direction d’aligner les conditions de travail de ces collègues sur celles en vigueur ailleurs dans l’entreprise. Lors du CSEE du 15 avril 2025, la direction a confirmé qu’une réflexion était en cours.
Nous avons également interpellé la direction sur un autre sujet : les deux boissons chaudes gratuites par jour, comme cela se pratique sur les autres sites OBS SA. La réponse reçue précise que cette politique ne s’applique actuellement qu’aux sites gérés directement par OBS SA, ce qui n’est pas le cas de Grenoble Mutualité (rattaché à Orange). Ce qui est inexact puisque sur un site comme Orange Sophia, géré par Orange, les machines permettent les deux boissons gratuites pour les salariés OBS SA. La direction a indiqué qu’une deuxième phase de déploiement est en cours pour les sites non géré par Orange. La direction nous informe que le site de Grenoble Mutualité est prévu parmi les prochains concernés, sous réserve d’études techniques et économiques en cours.
Nous restons attentifs et vous tiendrons informés quant aux actions de la direction pour faire cesser cette différence de traitement entre salariés selon leur site de rattachement.