Il est toujours très instructif de suivre l’évolution des résultats de notre complémentaire santé / prévoyance, car elle définit ce qui va nous être imposé par notre assureur, donc par la direction avec ce qu’il nous en coûtera en plus et en dégradation de remboursement de prestations.
Au-delà des augmentations légales (PMSS …) annuelles qui sont obligatoires, notre employeur rappelons le, ne souhaite toujours pas prendre en charge la santé de ses salariés comme ce fût le cas il y a quelques années, à 100%. Il plafonne toujours sa prise en charge à 60%.
La CGT OBS rappelle que légalement la santé des travailleurs et travailleuses est de la responsabilité de l’employeur (Art. L4221-1 et suivant du code du travail). Tous les jours nous avons des exemples de collègues en souffrance à cause de l’organisation du travail mise en place par l’employeur.
Certes notre complémentaire santé n’est pas des plus médisantes, mais elle s’est dégradée fortement ces dernières années. Mais regardons 3 ans en arrière, quand notre complémentaire santé remboursait bien mieux les postes de dépenses privilégiés par les salariés : le dentaire et l’ophtalmologie. Ce n’est pas moins de 30% de remboursement en moins sur ces postes. C’est l’arrêt de prise en charge de nos conjoints / conjointes qui « dépensaient » trop. Nous y avons gagné de la poudre aux yeux, ou 10 séances de médecine non conventionnelles dite « douce » prise en charge. Ce n’est pas que la CGT OBS est contre la prise en charge des médecines alternatives, mais cela ne doit pas venir impacter les taux de remboursement les plus sollicités par l’ensemble des salariés.
Notre complémentaire santé se dégrade d’année en année, sous la pression de l’assureur et de la direction. Il faut privilégier les postes de dépense qui coûteront le moins à l’assureur. Nous refusons de faire des choix car les pathologies ne sont pas opposables entre elles.
Mettre en concurrence systématique les salariés, notre employeur sait le faire, la CGT OBS s’oppose à la concurrence des pathologies.
Si notre employeur prenait en charge à 80% la santé de ses salariés, les augmentations incessantes seraient moins douloureuses pour les salariés ainsi que les coupes sur les taux de remboursement des prestations jugées trop coûteuses cesseraient.
Il sera nécessaire de vous mobiliser derrière la CGT OBS pour défendre une complémentaire santé pris en charge au maximum par notre employeur premier responsable de la dégradation de votre santé au travail.