Basculement forcé des cadres autonomes : Tu veux ou tu veux pas ? - Ben, c’est pareil…
L’accord sur le temps de travail signé le 13 avril 2016 par la CFDT et la CFE-CGC entre désormais en vigueur. Pour rappel, cet accord auquel la CGT NRS s’est opposée, entérine le basculement forcé des cadres autonomes en cadres intégrés. 300 salariés sont concernés, 20% des effectifs !
La quasi-totalité des cadres autonomes ! Pour faire simple, seuls en sont exclus les membres du CODIR, les responsables de département, ou de DM, ainsi que certains commerciaux. Au vue des retours qu’on nous fait déjà, cette mesure suscite un vrai tollé !
Afin de contractualiser ce basculement, un avenant est proposé à chaque salarié. Chacun est libre de signer ou de refuser… Mais si on ne signe pas, le basculement s’imposera quand même (!) et il sera effectif sur la paie de janvier.
Pour se justifier, la direction nous explique qu’il s’agit de remettre de l’ordre dans une pratique historique. En effet, par le passé, l’entreprise poussait les nouveaux embauchés à signer un contrat « cadre autonome ». Ce qui permettait de s’affranchir des heures supplémentaires. Naïvement, nous demandons donc le paiement de ces heures sup. effectuées et non payées depuis des années... Pas question ! nous rétorque-t-on. Et pour cause, la vraie raison de ce basculement forcé est d’éviter de devoir aligner le salaire de nombreux « cadres autonomes » sur les minimas conventionnels.
Ce passage en force est illégal, un avenant au contrat de travail doit être signé par le salarié pour être valablement accepté.
- Si vous êtes concernés et mécontents de ce passage en force, contactez-nous :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Et surtout, à titre conservatoire, ne signez pas !