TR dématérialisés

Projet suspendu grâce à votre mobilisation

Durant l’été, la direction a adressé une communication concernant la dématérialisation des titres restaurant dès cet été. Vous avez même dû recevoir votre carte TR dématérialisée à votre domicile. Comme vous, la CGT OBS a désapprouvé autant la forme que le fond.

Sur la forme, profiter de la période estivale pour réaliser ce changement manque de fair–play sur un sujet qui touche le quotidien de l’ensemble des salarié·e·s et sur le fond, la CGT OBS considère que la majorité des salarié·e·s seront perdants puisque les systèmes dématérialisés comportent de nombreux inconvénients :

- Risque de perdre de l’argent en cas impossibilité d’utiliser la carte (refus de commerçants, TPE incompatibles). Le solde restant sur la carte peut être perdu si vous ne faites pas la demande de changement de millésime début mars ;

- Fin de la "souplesse" tolérée par certains petits commerçants locaux ;

- Obligation d'utiliser la carte en semaine ;

- Impossibilité de faire un don à une association caritative de son choix ;

- D'avantage de traçabilité des dépenses donc menace sur la vie privée ;

- Perte du contact avec les assistantes.

Dès le 12 juillet, la CGT OBS, refusant l’accompagnement d’une telle pratique, a lancé un sondage pour recueillir votre avis sur ce projet.

D’aucuns, dans une résignation quasi-permanente, pensaient que le sondage CGT OBS serait sans effet. Or, vous avez su réagir rapidement et démontrer que c’est par votre mobilisation que se défendent vos droits et vos intérêts. Vous avez très majoritairement et massivement rejeté ce projet de dématérialisation. Le résultat est sans appel : 73% des sondés sont opposés à la dématérialisation et souhaitent donc garder le carnet de tickets papier ! (taux de participation de 63%).

En effet, la direction OBS a suspendu le projet de dématérialisation des TR. Depuis, la CGT OBS a demandé une réunion à la direction afin d’en connaître les suites et d’être force de propositions permettant à tous les salarié·e·s d’en sortir gagnants.

Si vous n’avez pas encore participé au sondage :

https://msurvey.orange.com/CGTOBS_TR

 

Élections OBS SA / OCD SAS

Mi-novembre aura lieu le premier tour des élections de vos représentants du personnel au Comité Social et Economique (CSE). Les comités d’entreprise, comités d’hygiène et sécurité et délégués du personnel n’existeront plus.

Ce sont les élus du CSE qui auront toutes les « casquettes » à la fois.

Ayez bien cette contrainte à l’esprit au moment de choisir vos représentants. Il ne s’agira plus simplement de choisir des représentants en charge des activités récréatives au CE. Maintenant les représentants auront en charge toutes les attributions autrefois dévolues aux CE/CHSCT et DP !

C’est-à-dire ayant mandat pour défendre à la fois vos intérêts économiques, vos conditions de travail et vos droits.

C’est-à-dire ce que fait avec ferveur la CGT OBS à longueur d’année dans toutes les instances actuelles sans pour autant oublier la partie activités socioculturelles.

Afin de vous représenter au mieux, la CGT OBS recherche des candidat∙e∙s pour être élu·e·s CSE et/ou Représentant de Proximité.

Des formations organisées par la CGT et le CSE  seront prévues afin que les élu·e·s soient à même de représenter efficacement leurs collègues.

Si vous êtes intéressé∙e∙s contactez un∙e élu∙e CGT OBS à proximité ou contactez–nous :

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Formation DIF/CPF : Précision

Les droits acquis au titre du DIF jusqu’au 31 décembre 2014 devaient normalement être mobilisés d’ici le 1er janvier 2021 sinon ils étaient perdus.

L’ordonnance supprime cette échéance. Les heures de DIF peuvent donc être utilisées sans limite de temps.

Pour permettre la mobilisation de ces heures, le titulaire du CPF doit toutefois inscrire le montant de ses droits sur le site moncompteactivite.gouv.fr avant le 31 décembre 2020.

En outre, les droits acquis au titre du DIF seront pris en compte pour le calcul des plafonds du CPF sauf exceptions.

À noter, la valeur plafond du CPF ne peut excéder 10 fois l’alimentation annuelle, soit 5 000 euros.

 

Renouvellement période essai

Des salariés font encore l’objet du renouvellement « automatique » de leur période d’essai.

Leur N+1 leur faisant signer un renouvellement « conforme à un entretien » sans aucun élément écrit motivant le renouvellement.

Or, ce renouvellement doit avoir pour objet d’apprécier les compétences d’un∙e salarié·e, la décision du renouvellement doit être motivée en ce sens avec des éléments vérifiables, sinon le renouvellement est détourné de sa finalité.

Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous.

 

NAO/Augmentation

La campagne d’augmentation a eu lieu cet été. Malgré nos demandes récurrentes l’enveloppe a été insuffisante pour que les manageurs puissent correctement augmenter leurs équipes.

Il est anormal d’avoir dans des équipes des salarié·e·s à poste similaires où un nouvel embauché est mieux rémunéré que son collègue qui a 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise.

A savoir, si l’employeur peut décider de ne pas augmenter un∙e salarié·e, cette décision doit être motivée par des éléments pertinents, vérifiables et en lien avec le travail. Sinon, c’est de la discrimination salariale qui est un fait juridique.

Pour autant, et cela devient une habitude, 20% des salarié·e·s n’ont pas été augmentés. Y-a-t-il une directive managériale : « 20% de 0 » ?...

L’employeur doit respecter le principe constitutionnel « à travail égal, salaire égal ».

Décrochage salarial des séniors chez OAB-OAH-OBS SA

L’expertise économique faite pour le CE a montré que l’effet cumulé des non-augmentations sur plusieurs années de certains salariés en fonction de l’âge, ou de sa position dans la structure, génèrent des écarts marqués. Ainsi, la proportion des salariés augmentés moins vite que l’inflation croît régulièrement avec l’âge. Sur les trois campagnes 2016, 2017 et 2018 d’augmentations, 8% des moins de 35 ans présents sur cette période ont perdu du pouvoir d’achat alors que cette proportion atteint plus de 40% pour les plus de 55 ans…

 

Le graphique suivant montre les augmentations sur 3 ans selon la direction à laquelle appartient les salarié·e·s.

Sans vouloir jeter l’opprobre sur une catégorie de personnel, force est de constater que les directions où la majorité des salariés sont « facturables » sont les moins bien loties niveau augmentations. Étrange façon de fidéliser les salarié·e·s et de capitaliser sur l’expérience.

 

Plus généralement, il est anormal que les salarié·e·s perdent du pouvoir d’achat. C’est pour cette raison que la CGT OBS demande des augmentations générales au moins égale à l’augmentation du coût de la vie.

Source des graphiques : rapport d’expertise pour la Consultation 2019 sur la situation économique et financière d’OAB-OH-OBS SA.

A noter, chez OCD, seule la CGT OBS a demandé à la direction de ne plus utiliser l'enveloppe consacrée à aux salaires fixes pour rémunérer la partie variable. Cela avait pour effet de priver des salariés d'augmentation malgré un EI positif. OCD a accepté de réduire cette utilisation non-conforme à l’accord, mais nous demandons la suppression définitive de cette pratique.

 

Fin 2019, un atterrissage économique délicat : votre intéressement en péril ?

Le plan de route 2019 d’OBS SA et d’OCD SAS n’a pas été respecté sur le premier semestre 2019. Loin s’en faut ! Toutes les filiales sont concernées. En voici un bref bilan : des résultats qui se dégradent chez OAB ; un chiffre d’affaires, une marge brute et un résultat en recul chez Océan ; un niveau de marge relativement faible aux bornes d’OCD ; une marge brute négative chez OCfB ; des effectifs en baisse sur 12 mois chez NEOCLES ; un recul de l’activité sur le segment grands comptes chez OCWS ; des effectifs en recul chez Consulting, etc.

Pour toute explication, la direction pointe les réorganisations mises en place depuis 6 mois, en particulier chez OAB.

Cette explication nous interroge. Cela fait plus d’un an que ces réorganisations ont été annoncées et planifiées. Elles n’auraient pas dû générer ces contre-performances.

En outre, sachant que d’autres réorganisations sont prévues, cela signifie-t-il que nos ennuis vont se poursuivre ? Pour le moins, la direction aurait dû tenir compte des impacts organisationnels dans les objectifs financiers fixés en début d’année à chaque filiale. Cela n’a pas été le cas.

C’est bien dommage, car au-delà de cette contre-performance préjudiciable aux résultats finaux du groupe Orange, c’est l’ensemble des salariés d’OBS SA et d’OCD SAS qui vont probablement en faire les frais. En effet, l’intéressement pourrait bien ne pas se déclencher en 2020 si les résultats du second semestre 2019 ne sont pas meilleurs qu’au premier semestre.

La CGT OBS demande, qu’à minima, les objectifs financiers de chaque entité soient corrigés des pertes organisationnelles, puisque les salariés n’en sont pas responsables.

La CGT OBS demande également que les objectifs des commerciaux soient réévalués pour tenir compte du fait qu’ils ont vécus plusieurs mois de flottement vis-à-vis de leur affectation, situation peu propice au commerce.

Si des réorganisations sont nécessaires dans la vie d’une entreprise, elles ne doivent pas pour autant impacter négativement les résultats de celle-ci et encore moins l’intéressement des salariés qui n’ont aucun pouvoir sur ces décisions.

Un autre indicateur nous inquiète. Le recrutement a fait l’objet d’un tassement ces derniers mois, conséquence des mauvais résultats. Ceci serait-il de nature à  remettre en cause la politique de croissance et l’embauche de nos stagiaires et alternants ? Si c’est le cas, OBS ne tiendrait pas ses promesses vis-à-vis du Groupe et aurait formé des jeunes diplômés qui au final iraient à la concurrence. Un point que la direction réfute, heureusement.

De notre côté nous pensons que la contre-performance de l’entreprise observée sur le premier semestre 2019 pourrait avoir d’autres explications. En effet, s’agissant d’OAB, il semblerait que l’investissement réalisé sur des produits ces dernières années ne génère pas les résultats attendus. D’où une remise en question de la stratégie « produits » prônée depuis deux ans à OAB rappelons-nous de la fameuse « fusée à plusieurs étages »). Aujourd’hui, la direction indique qu’il est plutôt question de se recentrer sur les activités SSII/ESN. Force est de constater que la fameuse fusée OAB a explosé en plein vol !

Les difficultés des autres filiales pourraient aussi s’expliquer autrement que par les réorganisations. Mais la direction ne nous fournit aucune explication.

Compte tenu du risque sur le pouvoir d’achat des salariés (risque de NAO faibles et d’absence d’intéressement en 2020), la CGT OBS et les autres OS réfléchissent à la possibilité de déclencher un droit d’alerte économique si nous n’obtenons pas les réponses satisfaisantes à nos questions.

Les élus du futur CSE qui sera mis en place en fin d’année suite aux élections professionnelles, garants, entre autres, des intérêts économiques des salarié·e·s, auront la lourde charge de s’assurer que la situation économique et financière de l’entreprise se redresse et qu’elle tient bien la route en 2020. La CGT OBS restera vigilante.

Nous veillerons à ce que votre porte-monnaie ne soit pas impacté !

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