Intéressement 2021-2023 : fin de la partie - pas d’accord majoritaire

Nous sommes les premiers à le déplorer.

La Direction est restée campée sur ses positions depuis le début de la négociation, refusant d’étudier les différentes propositions que nous vous avons décrites dans nos communications de mai et juin derniers, tels que l’utilisation d’indicateurs autre que l’indicateur boursier de l’EBITDaaL, la prise en compte de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale de l'entreprise), la réduction des inégalités des montants de la prime, etc.

Pour appuyer ces demandes nous avions d’ailleurs fait front commun avec la CFE-CGC, qui a depuis lors revue sa position.

A l’opposé de nos propositions, les mesures de performance obstinément proposées par la Direction lors des séances de négociation ne permettaient pas, au regard des indicateurs actuels de l’entreprise et de ses ambitions irréalistes de déclencher un intéressement. Il ne nous est donc pas apparu cohérent de signer cet accord.

Malgré l’entêtement de la direction et l’utilisation de l’urgence du calendrier, nous n’avons pas souhaité cautionner un accord qui promettait, de manière quasi-certaine, une absence d’intéressement pour les 3 prochaines années !

C’est ce qui serait arrivé si nous avions signé cet accord.

Ne désespérons pas, voyons le côté positif de l’échec de ces négociations. En ne signant pas cette proposition d’accord, cela permet de se ménager d’autres possibilités et de préparer de façon plus sereine les futures négociations :

• Alors qu’habituellement en NAO, la direction refuse toutes les mesures collectives que nous demandons, renvoyant à la mise en œuvre de l’intéressement, nous espérons pour l’année prochaine une mesure pour la reconnaissance de la performance collective – pourquoi pas un 13ème mois ? ;
  • De plus, de nouvelles négociations pourront s’ouvrir l’année prochaine pour un accord « intéressement 2022-2024 », en espérant qu’elles s’appuieront sur des bases différentes pour enfin aboutir à un accord équilibré permettant un déclenchement et une réelle rétribution de vos efforts.