Lors de la dernière réunion de négociation, le sujet des astreintes a été abordé en profondeur. Bien que la question de la compensation financière soit reportée à une prochaine réunion, les modalités des astreintes elles-mêmes ont soulevé de vives inquiétudes au sein de la CGT OBS.

Les propositions de la direction, dangereuses pour la santé des salariés :

  • Jusqu’à 14 jours d’astreinte par mois glissant !
  • Délai minimal de 2 jours consécutifs entre deux semaines complètes d’astreinte !
  • Suppression du délai entre deux périodes d’astreinte de moins d’une semaine !

Voici les quelques exemples inquiétants des dérives possibles identifiées par la CGT OBS :

  • Obligation d’astreintes une semaine sur deux tout au long de l’année ;
  • Astreintes tous les week-ends, sans interruption, sur toute l'année ;
  • Imposition d’astreintes 1 jour sur deux tout au long de l’année ;
  • Et plus généralement, un enchaînement de périodes d'astreintes fatigantes et épuisantes sans temps de récupération suffisant.

Une Charge de travail excessive et inacceptable !

Avec ces propositions, la direction ouvre la voie à un système d’astreintes qui pourrait générer une surcharge de travail pour les salariés, sans leur offrir de véritables choix ni de flexibilité. Les salariés n’auront pas d'autre option que d’accepter les astreintes, malgré le risque de fatigue qui s’accumule, d'anxiété et de dégradation générale de leur santé.

La CGT OBS est fermement opposée à ces propositions, qui risquent d'engendrer et de dégrader la santé physique et mentale des salariés mais sans pour autant mettre en place des garde-fous indispensables.

La CGT OBS s'inquiète que ces conditions ; sous prétexte d’optimisation et de flexibilité ; puissent avoir des effets destructeurs pour de nombreux salariés, sans réelle contrepartie de l’entreprise. La direction doit prendre conscience des risques encourus et doit adopter une approche humaine en s’appuyant sur nos revendications étayées, responsables et justes.

Une astreinte à « la petite semaine » : Entre souplesse et risque

La direction a également proposé la mise en place d'une astreinte à la semaine. Bien que cette idée puisse apporter de la souplesse à certain manager, elle comporte des dangers importants pour les salariés ! Dans certains services où les sollicitations sont peu fréquentes, cela aura peu d’impact, si les équipes sont dimensionnées convenablement. Toutefois, dans les services où les astreintes sont sollicitées plusieurs fois par période, cette flexibilité se transforme en fardeau, pour un salarié qui devra se réveiller 3 ou 4 fois par nuit pendant une semaine consécutive.

La fatigue chronique, le stress et les troubles du sommeil pourraient alors rapidement s’installer, avec des conséquences graves sur leur santé !

Nos revendications

La CGT OBS insiste sur la nécessité de mettre en place des garde-fous pour protéger la santé des salariés et éviter des dérives graves déjà observées par le passé. Nos revendications, disponibles via ce lien, offrent une alternative raisonnable qui respecte la santé des salariés. Nous vous invitons à nous contacter pour toute suggestion supplémentaire qui pourrait alimenter les futurs débats avec la direction ! A vos plumes.

La direction doit prendre conscience que ses propositions sont destructrices pour la santé des salariés sujets aux astreintes !

Nous l’appelons à privilégier une gestion des astreintes respectueuse et juste pour éviter tous les effets de bord sur la santé des salariés !