La direction n’a pas apporté les gardes fous nécessaires à la CGT OBS afin que nous signions cet avenant à l’accord d’astreinte existant.
Nous pensons que la santé des salariés ainsi que la rémunération liée à cette contrainte de travail de nuit, répétitif et usant sont les priorités. La direction nous répond que seule la flexibilité ainsi que des règles floues d’application sont au centre de leurs intérêts ; comprenez par-là que les managers doivent pouvoir faire ce qu’ils veulent pour des raisons « business ».
Dès lors, nous nous éloignons profondément des valeurs de la CGT OBS qui met le travailleur au centre de ses préoccupations. Lorsqu’un travailleur exposé aux astreintes / IPHNO souhaite stopper ce type de mission pour réorienter son projet professionnel par exemple, nous estimons qu’il est nécessaire que cela soit pallié par une compensation financière afin que son niveau de vie ne diminue pas. Ce sujet est évacué d’un revers de main par la direction qui estime que la compensation n’a aucun sens, malgré les efforts fournis par les salariés concernés : fatigue accrue, vie de famille impactée, santé mentale et physique sur le moyen, long terme impactée.
C’est pour ces raisons que la CGT OBS ne signera pas cet avenant médisant ne vous apportant pas d’avantage et encore moins de protection pour votre santé mentale et physique.