Abonnements de transports en commun – encore une perte pour les salariés
Dans une communication du 11/01/2024 la direction de l’UES OBS a indiqué que la participation employeur aux abonnements de transports en commun passerait de 75% à 50% car l’accord qui le prévoyait prenait fin en 2023.
Le gouvernement a pourtant maintenu le plafond d’exonération à 75% sur 2024.
La direction aurait donc pu maintenir la prise en charge à 75% de manière unilatérale.
Il n’en n’est rien, par conséquent nous porterons la revendication de cette prise en charge à 75% lors de la négociation NAO UES 2024. Que la direction pourrait très bien pérenniser …
Nous revendiquons une bonne anné 2024 !
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Médecine du travail chez OBS SA : la direction nous répond
Lors du CSE OBS SA du 5 décembre 2023, nous interpellions la direction sur la politique de prévention de la santé pour le moins approximative, en n’organisant pas le transfert des dossiers des salariés entre les services de santé au travail à l’occasion de déménagements de site. Nous lui demandions d’agir au plus vite pour redonner aux médecins du travail les moyens de jouer un rôle efficace dans la politique de prévention de la santé des salariés.
Le 13 décembre, la direction a reconnu l’existence de la carence que nous pointions du doigt, et nous nous félicitons de l’engagement qu’elle a pris, comme nous le lui avons demandé, de solliciter les transferts de dossiers entre médecins du travail pour les salariés concernés lors d’un précédent déménagement et pour les prochains déménagements.
Nous agissons pour défendre votre santé au travail
Lieu de travail : la direction ne sait plus où on habite
Vous le savez et vous le voyez, nous allons régulièrement à votre rencontre sur vos lieux de travail, pour évaluer vos conditions de travail et échanger avec vous sur vos attentes.
A l’occasion d’un récent déplacement, des collègues nous ont appris que le déménagement de leur site n’avait pas été pris en compte sur leur bulletin de paie, 6 mois après celui-ci. Ils nous ont interrogés sur les conséquences de cette situation, ne parvenant pas à obtenir de réponses des services paie et RH.
Parmi les impacts potentiels d’un site de travail erroné sur le bulletin de paie, nous avons identifié :
- L’évaluation et la compensation du surtemps de trajet,
- L’identification de la juridiction du Conseil des Prud’Hommes compétente,
- La juridiction de l’Inspection du Travail compétente,
- Le service de Santé au Travail compétent
Nous avons également identifié que plusieurs centaines de salariés sont concernés, suite aux derniers déménagements (Tours, Clichy, Boulogne, Montreuil, …).
Nous avons donc interpellé la direction en CSE OBS SA le 12 décembre 2023 sur les raisons de ces anomalies et les mesures mise en œuvre pour les corriger.
Selon la direction, la création administrative de nouveaux sites (SIRET) prend du temps ! Un peu court comme réponse, 6 mois après les déménagements qui font l’objet de projets débutant au moins 6 mois avant leur mise en œuvre.
Nous avons demandé à la direction de corriger les adresses de lieux de travail sur les bulletins de paie des salariés concernés et de garantir la prise en compte de ce point dans les prochains projets de déménagements.
Nous agissons pour défendre vos conditions de travail et vos intérêts
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