Le projet de loi El Khomri, c’est la dérèglementation tous azimuts du Code du travail.

C’est le retour au 19ème siècle !

Quelques exemples de régressions historiques de ce projet :

• Permettre, par simple accord d'entreprise, de déroger aux durées maximales de travail :
    • Passer de 48h maximum par semaine à 60h ;
    • Passer de 44h maximum en moyenne sur 16 semaines à 46h (de plus, cette moyenne serait calculée sur 16 semaines au lieu de 12 actuellement) ;
  • Passer de 10h à 12h maximum par jour ;
  • Normalisation de la majoration à 10% au lieu de 25% pour les heures sup’.
  • Inciter aux licenciements abusifs :
    • Le plancher de condamnation par les prudhommes en cas de licenciement abusif est remplacé par un plafond ;
  • Référendum sous la pression patronale contre les syndicats.

Ce projet s’inscrit dans la lignée des précédentes attaques portées contre la jeunesse et les travailleurs dans le cadre des contre-réformes des dernières années : ANI, Retraites, lois Macron, Touraine, Rebsamen, pacte de responsabilité, affaiblissement des services publics, etc. Ces choix politiques ont accentué l'austérité et la précarité !

Surprotéger le patronat, affaiblir les salariés !

Qui peut croire que cette « réforme du droit du travail » va créer de l’emploi ?

L’entreprise et le patronat ne créent pas l’emploi. Ils répondent à une demande, à un besoin.

Pour répondre à cette demande des emplois sont alors créés.

Or, en pérennisant l’austérité et la précarité, patronat et gouvernement tuent la demande !

Détruire le Code du travail n’améliorera pas la situation économique. Par contre, patronat et actionnaires pourront exploiter les salariés au maximum afin d’accumuler des profits … qui pour beaucoup disparaitront dans des paradis fiscaux !

Le projet n’est ni amendable, ni négociable, il doit être retiré !

A tous les salarié·e·s des NRS et filiales :

Participons massivement aux manifestations et grève du Mercredi 9 mars 2016 (voir carte).

NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE !

Comme plus de 850 000 personnes, signez aussi la pétition : http://loitravail.lol/