Négociations régime Santé

Pour nous votre santé n’a pas de prix, mais pour la direction c’est une économie

Suite au constat de déficit de notre régime de santé sur l’UES OBS, la direction a ouvert en septembre une négociation pour définir les mesures à prendre pour le rééquilibrer.

Après nous avoir présenté trois paramètres sur lesquels il est possible d’agir (augmenter les cotisations, baisser les prestations, rendre optionnel et payant l’accès des conjoints), la direction a rapidement fermé la porte sur une augmentation des cotisations « compte tenu de la situation économique des sociétés de l’UES OBS » selon elle. Comprenez « on doit d’abord cracher du cash à Orange », elle ne veut pas voir une augmentation de sa part de cotisations.

Il est parait loin le temps où l’entreprise prenait en charge 100% du régime santé !

Merci Orange !...

De notre côté, nous souhaitons sanctuariser les niveaux de remboursements que nous considérons comme un acquis social à préserver et avons proposé d’agir de manière équilibrée sur l’augmentation des cotisations et rendre optionnel les conjoint·e·s..

Proposition jugée raisonnable par la direction, mais l’acceptera-t-elle ?

Les réunions se suivent et se ressemblent ; dogmatisme de la direction : elle refuse de mettre la main à la poche, elle veut baisser les prestations et faire payer le prix fort aux conjoint·e·s !

NOUS DISONS NON ! Nous ne braderons pas votre santé !

 

Négociations accord Handicap : soyons ambitieux sur chaque entité !

Fin juin dernier ont débuté les négociations du prochain accord handicap, qui fera suite à l’accord en vigueur depuis 2020 et jusqu’à la fin de cette année.

Comme nous vous l’indiquions déjà en mai dernier, nous saluons la progression du taux d’emploi sur la durée de l’accord en cours pour s’établir à 2,1% pour l’UES OBS, même si nous sommes encore loin de l’obligation légale de 6% et que ce taux masque d’importantes disparités sur les différentes entités. Alors qu’OBS SA atteint un taux de 2,84% grâce à de multiples initiatives en faveur de la formation et du recrutement notamment, nous notons un retard important chez OCD (1,64%), Enovacom (1,25%) et Business & Décisions (0,60% !). Ce qui s’explique par une absence notable de prise en compte de la problématique dans ces entités par les différentes directions.

Aussi, face à l’ambition annoncée par la direction de 2,8% pour l’UES OBS dans 3 ans, nous demandons la déclinaison de cet objectif et des moyens associés sur chacune des entités pour le rendre crédible.

Pour le moment, la direction s’y refuse, en se limitant à désigner dans les entités des RH référents handicap qui sont par ailleurs déjà bien occupés sur d’autres missions.

Nous ne pourrons pas nous satisfaire d’une si faible implication des directions qui laissent nombre de salariés sans information sur les dispositifs prévus qui pourraient les aider dans leur quotidien.

Si vous êtes atteints d’un handicap, même « peu invalidant », n’hésitez pas à nous contacter ou contacter les « référents handicap » pour faire valoir vos droits (matériels adaptés, télétravail, etc.).