Droit de grève et ticket restaurant

Ces derniers mois ont été pour beaucoup d’entre vous, des mois de lutte pour lesquels vous avez utilisé votre droit de grève ; plusieurs jours, une journée, ou parfois quelques heures, chaque mobilisation compte dans le combat contre le report de l’âge de la retraite !

Vous avez été plusieurs à nous remonter que votre TR était supprimé dès lors que vous étiez en grève malgré une présence matin et l’après-midi.

Nous avons alerté la direction qui nous a confirmé un problème de configuration de TimeToClick qui ne respecte pas le cadre réglementaire.

Si le temps de grève ne recouvre pas le temps du repas, le TR est dû !

Le paramétrage de l’outil est « en cours ». Bien entendu nous suivons de près la situation et nous ne manquerons pas de vous dire quand tout sera rentré dans l’ordre.

Avenant Intéressement

La 4ème réunion de négociation a été l’occasion pour nous d’échanger avec la direction sur notre dernière revendication : confier le calcul du résultat de l'intéressement à un tiers (cabinet d'expertise externe) pour garantir un regard neutre et transparent sur les éléments comptabilisés ou retraités.

La direction est gênée par cette demande qui ne lui permettrait plus de définir unilatéralement les charges à retraiter, et donc les conditions de déclenchement de l’intéressement.

Au lieu de cela, elle répond à la demande d’aucun syndicat d’abaisser le seuil de déclenchement à 20% de l’EBITDAal, ce qui n’aurait rien changé pour OBS SA cette année.

Mutuelle – Optionalisation des conjoints : un premier bilan

Souvenez-vous, en fin d’année dernière, un avenant (que nous n’avons pas signé) modifiait les modalités d’accès aux prestations de santé pour nos conjoints.

Lors d’un premier retour le 27 avril, le courtier se voulait raisonnablement optimiste sur l'atteinte de l'objectif de résorption du déficit projeté avant la mise en œuvre de l'optionalisation. On retient les éléments suivants :

- un taux d'adhésion optionnelle avec cotisation de 41,7% supérieur à la borne haute de la projection initiale (40%), amenant malgré tout à un résultat positif

- des premiers éléments 2022 en cours d'analyse montrant une surconsommation sur le T4, qui devraient dégrader un peu le résultat par rapport à la projection, tout en restant malgré tout positif