Nous revendiquons tous les ans une augmentation générale étant au minimum de l’inflation annuelle afin de ne pas nous appauvrir, mais aussi de récompenser le travail collectif si cher aux dirigeants.

Avec la posture dogmatique de refus systématique de la direction, nous nous appauvrissons chaque année un peu plus depuis 2021, l’écart cumulé atteint 4,5% en 2024. Sur les produits de première nécessité et l’énergie, l’écart est bien plus grand…

Graphique Inflation vs AI

Cette année encore, certaines enveloppes (AIS ; écarts femmes/hommes) n’ont pas été utilisées intégralement !

Pourtant, les écarts femmes/hommes perdurent, 28% des salariés ont été exclus des augmentations et 10% des « éligibles » n’ont pas été augmentés !

Sur les cinq dernières années, le nombre de salariés non augmentés oscille entre 35% et 42% de l’effectif !

Régulièrement, « le collectif » est prôné au plus haut niveau de l’entreprise via des discours paternalistes et « bienveillants ».

Graphique non augmentés

Finalement, c’est le dogme archaïque libéral de la performance individuelle et du copinage qui prime, diviser pour mieux régner !

Aux oubliés de ce système de distribution arbitraire et injuste, aux salariés non augmentés mais aussi aux femmes qui sont encore largement sous-payées à l’embauche et dans l’exercice de leurs fonctions au sein de l’UES OBS, nous disons que rien n’est inéluctable, il n’y a pas de fatalisme. Néanmoins, pour renverser la vapeur, il n’y a pas d’autre solution que de nous unir pour faire entendre nos voix.

Regardons dans les entreprises autour de nous, là où les salariés ont uni leurs forces et leurs voix, ils ont obtenu satisfaction sur leurs revendications.

Pour les NAO 2025, afin de construire nos revendications ensemble, soyez nombreuses et nombreux à répondre à notre sondage :

https://msurvey.orange.com/CGTOBS_NAO2025
QR Code sondage NAO 2025

S’il faut se mobiliser pour se faire entendre et enfin obtenir une augmentation générale à la hauteur, vous pourrez compter sur la CGT OBS.