Orange SA a procédé à l'acquisition d'actions propres dans le cadre de son programme de rachat d'actions 2024, ce rachat à eu lieu le 6 janvier 2024.

Cette acquisition est destinée à honorer les obligations liées aux plans conditionnés de rémunération variable pluriannuelle des dirigeants mandataires sociaux et des cadres dirigeants (Long Term Incentive Plan). Comprenez qu’il faut féliciter nos dirigeants des performances de leurs multitudes de chantiers de réorganisation au sein de l’UES, chantier pourtant bien fragile voir à l’arrêt dans la plupart des services.

Le rachat a concerné 203 516 actions à un prix moyen de 9,4253€, pour un montant total de 1 918 199,35€ (niveau UES OBS, la direction refuse de nous donner les chiffres du coût du LTIP, car les filiales doivent payer ce « cadeau »).

Cela en dit long sur la capacité de dégager des fonds pour le top management et la féliciter de leur inefficacité constante.

Pendant ce temps niveau NAO UES OBS, c’est l’échec des négociations avec refus de signature des organisations syndicales. Les NAO établissements semblent s’orienter vers une impasse, qui donnera des sueurs tant le niveau de l’enveloppe proposée est faible et désengageant pour les salariés.

Une nouvelle fois, une belle preuve de cynisme car notre direction ne cesse de tailler franchement sur nos acquis sociaux, supprime les minima de salaires favorables aux salariés entrants et aux jeunes. Niveau Groupe, ce sont des plans de départs « volontaires », des incitations à aller en filiales mais, « en même temps », on chouchoute les dirigeants qui prennent « leur dût » et puis s’en vont. Insupportable.